Informations sur les emballages: peu de compréhension des consommateurs
Une personne sur deux déclare avoir de la peine à comprendre les informations nutritionnelles figurant sur les emballages. Néanmoins, la plupart des consommateurs de Suisse achètent volontiers des produits sains et équilibrés. C’est la conclusion à laquelle parvient la Société Suisse de Nutrition SSN dans un rapport publié aujourd’hui. La SSN y qualifie la situation d’insatisfaisante.
Les recherches effectuées pour le compte de l’Office fédérale de la santé publique OFSP mettent en évidence un intérêt marqué des consommateurs pour l’alimentation. 75 % d’entre eux s’intéressent à la composition des produits et 71% déclarent attacher de l’importance, lors de l’achat, à l’équilibre de leur alimentation et à leur santé. Pourtant, moins de la moitié lit les mentions concernant la valeur nutritionnelle et les autres informations figurant sur les emballages.
La SSN craint que de nombreux consommateurs ne soient pas en mesure d’interpréter correctement les données relatives aux aspects diététiques d’un produit. Un consommateur sur deux ne comprend pas totalement les informations nutritionnelles figurant sur les emballages et un sur cinq avoue avoir de la peine à évaluer ce qui est sain et ce qui l’est moins et juge les recommandations alimentaires contradictoires.
L’idée reçue, selon laquelle ce qui est bon et sain ne peut être goûteux ni bon marché et qu’une alimentation saine est coûteuse, est très largement répandue. De nombreux obstacles mentionnés par les consommateurs donnent à penser que la motivation d’appliquer les recommandations alimentaires existe, mais que les capacités manquent.
La SSN estime que chacun devrait pouvoir se nourrir sainement tout en conciliant alimentation équilibrée et plaisir. Il s’agit de donner aux consommateurs les compétences nécessaires et de leur fournir des informations intelligibles et aisément accessibles qui devraient leur permettre de faire les bons choix alimentaires en connaissance de cause. Il est particulièrement important à cet égard que tous les acteurs concernés agissent dans le même sens et transmettent des messages et des recommandations identiques.
Lien à la rubrique: www.sge-ssn.ch/projet-consommateur