Diabète: Les changements du style de vie réduisent le risque
Une modification du style de vie peut retarder un diabète de type 2 chez les personnes dont la tolérance au glucose est troublée. Une étude d'extension de l'étude finlandaise de la prévention du diabète a analysé les effets positifs de ces conseils intensifs pour savoir s'ils se prolongent dans le temps.
L'intolérance au glucose est une un trouble de l'assimilation des sucres accompagné d'une valeur glycémique élevée après le repas. Elle est considérée comme précurseur du diabète (diabète sucré).
522 personnes souffrant de surcharge pondérale d'un âge moyen ayant une intolérance au glucose ont été impliquées dans l'étude. Les participants ont été divisés en deux groupes selon un principe aléatoire: environ la moitié des participants ont reçu des conseils intensifs en faveur d'un changement du style de vie, alors que les autres participants étaient attribués au groupe témoin.
Les objectifs des conseils étaient d'obtenir une perte de poids en modifiant l'alimentation (réduction des graisses et graisses saturées, augmentation de la consommation de fibres alimentaires et plus d'activité physique, au moins 30 minutes par jour).
Après 4 années d'accompagnement actif, le risque de diabète du groupe ayant reçu les conseils avait baissé de 58% par rapport au groupe témoin.
Chez les participants qui n'avaient développé aucun diabète après 4 ans, l'étude a été prolongée de 3 années supplémentaires.
Les chercheurs voulaient savoir si les changements du style de vie obtenus pour la prévention du diabète continuaient également après la fin du suivi actif.
Résultats de l'étude d'extension
Les participants du groupe conseillé ont maintenu leur style de vie modifié et ont pu réduire leur risque de diabète de 36%. Le succès a pu être mesuré sur la base des facteurs suivants: réduction du poids, absorption réduite de matières grasses saturées et de graisses en général, consommation élevé de fibres alimentaires et augmentation de l'activité physique.
Bilan des auteurs
Les changements actifs du style de vie - régime plus activité physique - peuvent réduire le risque de diabète de type 2 à long terme chez les personnes à risque élevé. Citation: "Des conseils sur le style de vie, même ceux couronnés de succès, ne peuvent pas à eux seul prévenir le diabète de type 2 pour toutes les personnes, toutefois le début de la maladie peut être retardé. Retarder l'émergence du diabète peut déjà avoir un effet notable sur l'évolution de la maladie qui s'en suit et par conséquent avoir un effet également sur le rapport coût-efficacité de la prévoyance du diabète.
En savoir plus
21.12.2009