Dénutrition? Aussi un thème d’actualité en Suisse
La dénutrition peut concerner aussi bien des personnes ayant un poids insuffisant qu’un poids normal ou un excès de poids. En Suisse, un patient hospitalisé sur cinq souffre de dénutrition. La nouvelle brochure "Dénutrition ?!", rédigée conjointement par des organisations spécialisées et des associations professionnelles, informe de cette situation alarmante.
En Suisse, un patient sur cinq présente des signes de dénutrition lors de son arrivée à l’hôpital. Cette constatation peut surprendre sachant qu’environ 37% de la population suisse est en surpoids et qu’il y a abondance d’aliments facilement accessibles dans notre pays. La brochure "Dénutrition ?!" informe le grand public des faits et gomme un certain nombre de préjugés, notamment ceux arguant que seules des personnes ayant un poids insuffisant souffrent de dénutrition.Ce petit guide est le résultat des efforts conjoints de la Société Suisse de Nutrition SSN, de la Société Suisse de Nutrition Clinique SSNC et de l’Association Suisse des Diététicien-ne-s diplômé-e-s ES/HES ASDD. La brochure a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Vereinigung Diät - Fachgruppe Medizinische Ernährung et de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.
La dénutrition peut toucher des personnes ayant un poids insuffisant, un poids normal ou un excès de poids quand leur alimentation n’est pas équilibrée ou qu’elle ne couvre pas leurs besoins nutritionnels. Un apport insuffisant ou trop monotone en aliments, une mauvaise assimilation des nutriments ou une maladie augmentant les besoins nutritionnels de l’organisme et peuvent favoriser son apparition.
La dénutrition est généralement un processus insidieux, souvent peu visible et fréquemment la conséquence d’une maladie, de douleurs, d’une mobilité limitée, d’une dépression ou de la solitude. Mais le surmenage professionnel, des facteurs de stress, une consommation trop fréquente d’alcool, des idéaux corporels malsains et des tendances de la mode peuvent aussi y contribuer. Résultat: un fonctionnement perturbé d’organes importants, l’affaiblissement du système immunitaire et une diminution générale de la qualité de vie. La brochure donne des conseils préventifs, propose des traitements et renvoie aux institutions spécialisées et qualifiées pour aider les personnes concernées par la dénutrition.
Un petit test simple facilite le diagnostic de sa propre situation et indique un risque potentiel.Pour obtenir cette brochure gratuite en français, en allemand ou en italien :
Vereinigung für Diät, Elfenstrasse 19, case postale 1009, 3000 Berne 6, tél. 031 352 11 88, fax 031 352 11 85, info@hodler.ch.
21.03.2011