Bonne, saine et de haute qualité - L'alimentation suisse
La population suisse est bien informée quant à l'alimentation saine. Malgré tout, un grand nombre de personnes désirent améliorer leurs habitudes alimentaires. Ceci est démontré par une étude des tendances de l'alimentation effectuée par Coop.
Cette première étude fait partie de l'initiative Coop "Tendances alimentaires sous la loupe" qui étudie le comportement alimentaire de la population suisse.
L'initiative est encadrée sur le plan technique par la Société suisse de nutrition SSN. L'alimentation doit être bonne, saine et de haute qualité. Voici les réponses les plus courantes à la question posée dans l'étude concernant leurs priorités dans l'alimentation. Variée et équilibrée, avec des légumes et des fruits et peu de graisse - c'est ce que la population suisse entend par alimentation saine.
Les résultats démontrent que les principes de base de la nutrition saine sont largement connus. 81% des sondés se déclarent sensibles au thème de la nutrition, et la moitié déclare s'informer régulièrement sur les sujets relatifs à l'alimentation.
Divergence entre perception et comportement effectif
Les résultats de la récente étude Coop démontrent également une différence entre le comportement effectif et la perception du propre comportement. 77 % des sondés se nourrissent, selon leur propre appréciation, de "plutôt sainement" à "sainement". Cette évaluation personnelle est plus le reflet d'un vœu pieux, mais contredit l'opinion des experts: La majorité de la population suisse s'alimente de manière plutôt riche en calories, trop riche de graisses, trop salée et trop riche en glucides. L'apport de fibres alimentaires se situe lui aussi nettement en-dessous des recommandations. Deux tiers des sondés indiquent également désirer manger plus sainement à l'avenir.
Une ultérieure conclusion de l'étude Coop est que les conseils nutritionnels de la Société suisse de nutrition sont connus surtout de la jeune population suisse. 85% des plus jeunes de 30 ans connaissent la pyramide alimentaire. Ceci permet de supposer que l'éducation alimentaire impartie à l'école et l'explication générale quant à l'alimentation ont porté leurs fruits.
L'étude dans le cadre de l'initiative Coop "Tendances alimentaires sous la loupe".
"Tendances alimentaires sous la loupe" est une initiative de Coop réalisée avec le soutien technique de la Société Suisse de Nutrition. Chaque trimestre, un sondage représentatif sur les habitudes et les tendances alimentaires des Suisses est effectué et publié. "Nous voulons enregistrer les intérêts relatifs à la nutrition en temps réel".
21.12.2009