Phimosis
Il s`agit d`une étroitesse de l`anneau préputial qui empêche de décalotter ou gêne la découverte du gland.
On distingue deux formes: le phimosis complet et le phimosis incomplet. En cas de phimosis complet, le décalottage du gland est impossible même en l`absence d`érection; en cas de phimosis incomplet, le décalottage du gland est possible en présence d`une érection.
- Congénital
- Sclérose faisant suite à des traumatismes
- Secondaire à des infections
- Jet urinaire fin
- Rougeur et gonflement du pénis
- Douleurs lors de l`émission de l`urine
- Examen physique
- Un phimosis présent durant les premières années de la vie nécessite uniquement un traitement lorsque l`émission d`urine est entravée.
- Dans les autres cas, le médecin procède à une circoncision lorsque le garçon atteint l`âge de 4-5 ans. Deux modalités thérapeutiques sont possibles.
La première modalité consiste en une reconstruction du prépuce au cours de laquelle seul l`anneau préputial est enlevé. L`avantage majeur de cette procédure est la conservation optique du prépuce. La deuxième modalité consiste en une ablation complète du prépuce, avec mise à nu du gland (circoncision complète). Cette procédure est souvent aussi utilisée à des fins religieuses. - Chez les enfants de moins de trois ans, le phimosis est pratiquement physiologique et une intervention chirurgicale n`est pas nécessaire.
- Une étroitesse de l`anneau préputial augmente le risque d`infections. L`émission de l`urine peut être perturbée et une rétention aiguë d`urine peut en résulter.
- Toujours éviter un décalottage violent (paraphimosis). Les conséquences en sont une coloration bleuâtre avec gonflement du gland. Le paraphimosis constitue une situation d`urgence et nécessite une prise en charge chirurgicale immédiate.
Dr méd. Gerhard Emrich
Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.
Dr méd. Daniel Desalmand
Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.