1 santeweb
 
Lipome: tumeur graisseuse bénigne
Lipome: tumeur graisseuse bénigne

Directement sous la peau se trouve le tissu adipeux sous-cutané. Certaines lignées cellulaires de ce tissu peuvent proliférer de façon incontrôlée et former une nodosité. Ces nodosités constituées de tissu adipeux sont appelées lipomes.

Un lipome est une tumeur mais il est toujours bénin. Les lipomes peuvent survenir de façon isolée ou en groupes; ils se développent lentement et sont rarement douloureux. Parfois, des lipomes peuvent également se former sur des organes internes, mais ils passent généralement inaperçus car ils sont asymptomatiques.

La cause de survenue des lipomes est inconnue. Toutefois, une prédisposition génétique pourrait jouer un rôle. Il faut noter que les lipomes ne sont pas liés au surpoids.

Un lipome est une nodosité élastique bien délimitée, que l'on peut facilement faire glisser. Il se situe essentiellement dans la région de la ceinture scapulaire et au niveau des bras.

Dans la plupart des cas, le lipome est asymptomatique. Il peut néanmoins poser des problèmes esthétiques ou, lorsqu'il est mal positionné (sous la bretelle du soutien-gorge, à l'avant-bras), gêner le quotidien du patient. Rarement, le lipome peut également être douloureux.

Le plus souvent, le lipome peut être diagnostiqué par une inspection détaillée de la peau et une palpation de la nodosité, sans examen complémentaire. Comme certains épaississements potentiellement dangereux peuvent ressembler à un lipome, le diagnostic doit être confié à un spécialiste (dermatologue).

En cas de doute, une biopsie avec analyse du tissu peut être pratiquée. Si la nodosité est réséquée chirurgicalement, le tissu réséqué doit faire l'objet d'une analyse histologique (tissulaire) pour confirmer sa nature bénigne.

En règle générale, un lipome n'a pas besoin d'être traité car il n'y a aucun risque de dégénérescence. Si le lipome est douloureux ou gênant, il peut être réséqué chirurgicalement sous anesthésie locale.

Les lipomes ne deviennent pas malins. Le liposarcome malin ne provient pas d'un lipome. Parfois, après la résection d'un lipome, il arrive qu'un nouveau lipome se forme au même endroit.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving