1 santeweb
 
Hémangiome: Tumeurs bénignes des vaisseaux sanguins croissant rapidement
Hémangiome: Tumeurs bénignes des vaisseaux sanguins croissant rapidement

Les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires, de nature bénigne, qui grandissent rapidement. Ils se développent à partir des cellules qui couvrent la face interne des vaisseaux, appelées cellules endothéliales.

L`hémangiome doit être différencié des anomalies des vaisseaux, notamment des malformations vasculaires, qui ne présentent pas de multiplication de cellules endothéliales. Un hémangiome peut se manifester pratiquement dans tous les organes. Il est fréquemment rencontré dans le foie ou au niveau des muqueuses. Lorsquil se présente au niveau de la peau, il est inesthétique.

A la naissance, lhémangiome se présente rarement dans sa forme typique. En effet, les cellules endothéliales ne commencent à se multiplier fortement que durant les premiers mois de vie pour donner naissance à une tumeur. A la fin de la première année de vie, la phase de croissance de la tumeur est terminée. On assiste alors à une régression de lhémangiome. Deux tiers des hémangiomes guérissent spontanément; les autres régressent pour laisser place à quelques résidus de tissu.

On fait la distinction entre les hémangiomes cutanés, les hémangiomes sous-cutanés et les formes mixtes.

L`origine de l`hémangiome remonte à la phase embryonnaire. Normalement, lorganisation du système vasculaire sachève dans les dernières semaines de la grossesse. Si cette maturation nest pas achevée à la naissance, certains vaisseaux restent sous linfluence de facteurs favorisant la formation de vaisseaux. Ce mécanisme entraîne la formation de tumeurs typiques pour les hémangiomes.

  • Hémangiomes au niveau des organes internes : ils sont généralement asymptomatiques et font souvent lobjet dune découverte fortuite
  • Hémangiomes au niveau du visage : le problème majeur réside dans laspect inesthétique de la tumeur. Lenfant et ses parents éprouvent des difficultés psychologiques importantes.
  • Des saignements peuvent être provoqués au moindre geste
  • Des hémangiomes de grande taille dans le visage peuvent entraver la vue ou lalimentation
  • A la naissance, des proliférations aspécifiques de nouveaux vaisseaux peuvent déjà être observées.
  • Après le début de la croissance de la tumeur, le diagnostic peut souvent être posé sans examen complémentaire
  • Au besoin, examen échographique
  • Biopsie en cas de doute sur le caractère bénin de la tumeur

Les deux tiers des hémangiomes guérissent spontanément, ce qui nécessite toutefois de la patience. Tous les hémangiomes situés dans des zones sensibles devraient être traités précocement: yeux, nez, lèvre et zone ano-génitale. L`objectif du traitement est de stopper la prolifération et den initier la régression. Pour ce faire, différentes possibilités sont disponibles (souvent plusieurs applications sont nécessaires):

  • Cryothérapie (traitement par le froid): surtout indiquée pour les hémangiomes de taille réduite et superficiels
  • Traitement par laser: convient pour les hémangiomes superficiels et ceux situés plus en profondeur.
  • Traitement par laser à colorant pulsé: similaire au traitement par laser, convient surtout pour les tumeurs de grande taille
  • Traitement médicamenteux: préparations à base de cortisone, préparations immunomodulatrices
  • Chirurgie: nécessaire dans de très rares cas, parfois utile pour retirer des résidus tumoraux suite à un autre traitement.
  • Outre les problèmes physiques, les hémangiomes entraînent des difficultés psychologiques pour lenfant concerné et ses parents. Celles-ci doivent également être prises en charge.
  • Eraflures dans la zone des langes pouvant entraîner des saignements, des infections et la formation de cicatrices.
  • Lextension de la tumeur détruit le tissu environnant (cartilage du nez, lèvres)
  • Obstruction de loeil, du nez, de loreille ou de la bouche associée à un dysfonctionnement irréversible de ces organes.
  • Surcharge circulatoire causée par de grands hémangiomes chez les nourrissons.
  • En cas dhémangiomes multiples, le risque de trouver des hémangiomes dans dautres organes est plus important (au besoin, recherche par échographie).

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving