1 santeweb
 
Fibrome: une tumeur bénigne
Fibrome: une tumeur bénigne

Un fibrome est une tumeur bénigne se développant à partir de tissu conjonctif. Il peut toucher tous les organes. Le plus souvent, le fibrome a une forme ronde voire sphérique et sa croissance est lente. Si plusieurs fibromes se développent, on parle de fibromatose. 

Les fibromes situés à l'intérieur de l'organisme font souvent l'objet d'une découverte fortuite et sont sans conséquences. Pour les fibromes cutanés, on distingue les fibromes mous (molluscum pendulum) et les fibromes durs.

Pour les deux formes, il s'agit généralement d'une petite tumeur bénigne de couleur chair. Le fibrome mou peut être pédiculé ou sessile et il est pratiquement toujours indolore. Les zones de peau les plus souvent touchées sont les aisselles, le cou et l'aine. Les fibromes durs sont des nodosités compactes, souvent brunâtres, qui peuvent être douloureuses.

Les causes de formation des fibromes sont inconnues. La survenue de fibromes durs peut être favorisée par de petites lésions de la peau (piqûre d'insecte).

Fibrome mou

  • Nodule mou, pédiculé ou sessile, de couleur chair, indolore, présent à la surface de la peau.
  • Pas de gêne esthétique

Fibrome dur

  • Nodule compact et brunâtre dans la peau
  • Le nodule est souvent douloureux à la pression

Le fibrome peut généralement être diagnostiqué par une inspection détaillée de la peau et par une palpation du nodule, sans examens complémentaires. Si le fibrome est réséquée chirurgicalement, le tissu réséqué fait, dans tous les cas, l'objet d'une analyse histologique (tissulaire) pour confirmer sa nature bénigne.

En règle générale, il n`est pas nécessaire de traiter tout fibrome. S'ils posent des problèmes d'ordre esthétique, le médecin peut réséquer les fibromes mous pédiculés au moyen de ciseaux. En règle générale, les fibromes durs, douloureux ou sanglants, sont excisés sous anesthésie locale. Par précaution, le tissu réséqué fait ensuite l'objet d'une analyse histologique.
Les fibromes ne deviennent pas malins. Ils peuvent être douloureux ou saigner; dans ces cas, la résection est indiquée.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving