Fibrome
Un fibrome est une tumeur bénigne se développant à partir de tissu conjonctif. Il peut toucher tous les organes. Le plus souvent, le fibrome a une forme ronde voire sphérique et sa croissance est lente. Si plusieurs fibromes se développent, on parle de fibromatose.
Les fibromes situés à l'intérieur de l'organisme font souvent l'objet d'une découverte fortuite et sont sans conséquences. Pour les fibromes cutanés, on distingue les fibromes mous (molluscum pendulum) et les fibromes durs.
Pour les deux formes, il s'agit généralement d'une petite tumeur bénigne de couleur chair. Le fibrome mou peut être pédiculé ou sessile et il est pratiquement toujours indolore. Les zones de peau les plus souvent touchées sont les aisselles, le cou et l'aine. Les fibromes durs sont des nodosités compactes, souvent brunâtres, qui peuvent être douloureuses.
Fibrome mou
- Nodule mou, pédiculé ou sessile, de couleur chair, indolore, présent à la surface de la peau.
- Pas de gêne esthétique
Fibrome dur
- Nodule compact et brunâtre dans la peau
- Le nodule est souvent douloureux à la pression
Le fibrome peut généralement être diagnostiqué par une inspection détaillée de la peau et par une palpation du nodule, sans examens complémentaires. Si le fibrome est réséquée chirurgicalement, le tissu réséqué fait, dans tous les cas, l'objet d'une analyse histologique (tissulaire) pour confirmer sa nature bénigne.