Epicondylite et Epitrochléite
L`épicondylite (ou «coude du joueur de tennis») et l`épitrochléite (ou «coude du golfeur») sont des inflammations localisées au niveau des tendons des extenseurs de la main et des doigts à leur insertion au coude.
L`épicondylite (Epicondylitis humeri radialis) est l`une des maladies orthopédiques les plus répandues. Les hommes en sont plus affectés que les femmes. L`âge moyen des malades se situe entre 35 et 50 ans.
L`épitrochléite (Epicondylitis humeri ulnaris) se rencontre moins fréquemment.
- Leur cause reste encore inconnue mais tout porte à croire que les facteurs mécaniques jouent un rôle important.
- Aussi bien des joueurs de tennis, des golfeurs que d`autres personnes qui sollicitent de manière excessive les groupes de muscles mentionnés peuvent être atteints de cette maladie.
- Chez les personnes exerçant certains types de professions impliquant des mouvements répétitifs, une sollicitation excessive du bras est fréquente et peut entraîner des inflammations et des modifications du muscle concerné. Sont notamment considérés comme mouvements répétitifs la frappe sur clavier, la manipulation de la souris d`ordinateur, les mouvements de martelage ou, comme le nom des maladies l`indique, la pratique du tennis ou du golf.
Epicondylite
- Le principal symptôme est une douleur au niveau de l`extérieur du coude, qui est accentuée lorsque le patient serre le poing, et lorsqu`il tente de redresser le poignet.
- Les douleurs peuvent s`étendre vers l`avant bras ou la partie supérieure du bras, de telle sorte que tout le bras est douloureux.
- Ces douleurs restreignent la capacité à assurer les tâches de la vie quotidienne.
- A un stade plus avancé de la maladie, une faiblesse musculaire au niveau de la main et des doigts ainsi qu`une incapacité à saisir des objets peuvent survenir.
Epitrochléite
- La maladie se manifeste principalement par une douleur au niveau de la partie interne du coude, qui est accentuée lorsque le patient serre le poing, et lorsqu`il tente de redresser le poignet (contre résistance).
- Les douleurs peuvent s`étendre vers l`avant bras ou vers la partie supérieure du bras, de telle sorte que tout le bras est douloureux.
- Une douleur sensible à la pression est fréquente du côté interne de l`avant-bras, à proximité du coude.
- Ces douleurs restreignent la capacité à assurer les tâches de la vie quotidienne.
- A un stade plus avancé de la maladie, une faiblesse musculaire au niveau de la main et des doigts ainsi qu`une incapacité à saisir des objets peuvent survenir.
- La prise en compte des symptômes cliniques, un examen physique et différents tests complémentaires permettent de poser le diagnostic.
- Des radiographies et des examens de laboratoire peuvent être effectués pour exclure toute autre maladie.
- Un examen des nerfs permettra d`exclure une lésion neurologique.
Mesure immédiate : Application de glace
Autres mesures thérapeutiques :
- Repos et ménagement du bras du patient aussi bien lors d`activités sportives, professionnelles que domestiques.
- Des anti-inflammatoires appliqués localement peuvent contribuer à soulager la douleur.
- Eventuellement, traitement par ultrasons.
- A l`issue de la phase aiguë, exercices d`étirement, d`assouplissement et d`affermissement et massages légers au niveau de la musculature de l`avant-bras.
- Des bandages spéciaux et une attelle pour poignet peuvent s`avérer efficaces. Toutefois, au préalable, il convient de s`assurer que les fonctions de saisie et de frappe dans le sport concerné sont maintenues.
Dans la plupart des cas, l`inflammation guérit spontanément. Dans les cas graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.
Il est essentiel de maîtriser une vraie technique et d`apprendre à faire des mouvements corrects. A cet effet, quelques heures d`entraînement peuvent s`avérer utiles et bénéfiques. Dans tous les cas, il est indispensable de s`échauffer et de faire des exercices d`étirement avant les entraînements et les compétitions, et d`éviter tout effort excessif.
Dr méd. Gerhard Emrich
Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.
Dr méd. Daniel Desalmand
Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.