Ectropion (Éversion de la paupière)
Il est question d`ectropion lorsque la paupière s`éverse vers l`extérieur, comme si on l`écartait de l`oeil en tirant vers le haut ou le bas avec le pouce. La paupière inférieure des personnes âgées est la plus fréquemment touchée. L`humidification insuffisante de l`oeil conduit à des inflammations de la conjonctive et de la cornée.
La cause la plus fréquemment responsable est une diminution de la tension du muscle orbiculaire ou plus précisément un relâchement des tendons de la paupière. Il en résulte un relâchement de la paupière vers le bas et un retournement vers l`extérieur du point lacrymal.
Le même mécanisme se produit en cas de paralysie du septième nerf crânien (nerf facial), puisque celui-ci commande le muscle orbiculaire. Des cicatrices ou des atrophies au niveau de la paupière constituent d`autres causes potentielles. Il a été rapporté que des patients ont développé un ectropion suite à des opérations de chirurgie esthétique au niveau de la paupière.
- Ecoulement de larmes (l`écoulement normal du liquide lacrymal n`est plus assuré)
- Retournement inesthétique de la paupière vers l`extérieur
- Sensation de présence d`un corps étranger, dans certains cas
- En cas d`inflammation: douleurs et rougeurs au niveau des yeux
Le mauvais positionnement de la paupière est évident et ne nécessite aucun examen complémentaire. Au besoin, le médecin examine la conjonctive et la cornée et procède à un frottis, s`il suspecte une infection.
En règle générale, le traitement est dordre chirurgical. Lintervention consiste à retendre la paupière afin quelle soit à nouveau en contact avec le globe oculaire et bénéficie de lhumidification de loeil.
La sécheresse de l`oeil favorise les infections de la conjonctive et de la cornée.