Voyages de vacances: êtes-vous prêt en cas d’urgences?
Les experts déconseillent de se procurer des médicaments à l’étranger. Les substances peuvent y être falsifiées ou périmées. Voici quelques conseils pour se préparer à la maison à affronter une urgence médicale.
Pour ce qui est des médicaments qui doivent être continuellement consommés lors du voyage, il faut absolument prendre avec soi la quantité nécessaire pour le voyage en entier plus quelques jours. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces médicaments soient de toute façon disponibles sur le lieu des vacances.
Si possible, prendre les médicaments sous forme de tablettes ou de pilules, car les bouteilles pour les gouttes peuvent facilement se briser. Les médicaments importants doivent être pris dans le bagage à main avec l’ordonnance du médecin ainsi que l’emballage d’origine.
Prendre en compte le décalage horaire
Certains médicaments sont sensibles à la chaleur, la lumière et l’humidité. Ils devraient donc être transportés dans une glacière ou placés dans un réfrigérateur dans les pays chauds. Certains médicaments doivent toujours être pris à la même heure (par exemple la pilule, l’insuline, etc.) : lors d’un voyage lointain, toujours tenir compte du décalage horaire.
Les personnes allergiques devraient toujours avoir sur elles un set d’urgence. Protection solaire : les substances protégeant du soleil (crème, spray, etc.) ne possèdent à l’étranger souvent pas un degré de protection suffisant.
Les médicaments importants dans le sac à main
De plus : les médicaments contre la douleur, la fièvre, la diarrhée et les vomissements (tourista, diarrhée du voyageur) devraient toujours être dans les bagages. Il est possible que la pharmacie la plus proche ne soit pas au coin de la rue ou que les troubles surviennent de nuit. Les porteurs de lentilles devraient prendre avec eux quelques unités de rechange ainsi qu’une solution de nettoyage, voir même leur paire de lunettes.
Le seul moyen de prévenir la diarrhée et les vomissements (tourista!) est de suivre ce conseil: cuit-le, pèle-le ou oublie-le! Pour éviter de prendre froid à cause de l’air conditionné, mieux vaut porter un pullover.
Des irritations des muqueuses surviennent à cause de la poussière, du vent et d’une lumière intense : pour éviter ce problème, une paire de lunettes protégeant des rayons UV peut être efficace. Chacun peut soigner les petits bobos avec un pansement, un produit désinfectant et une crème pour les plaies et/ou les muscles.
Important: afin d’avoir de belles et saines vacances, il faut beaucoup de loisirs: laissez le stress à la maison et ne vous surmenez pas.