Une alimentation malsaine augmente le risque de dépression
La consommation d’une grande quantité de fruits, légumes et poisson peut réduire le risque de dépression, comme le montrent les résultats d'une recherche menée sur les fonctionnaires britanniques.
Les participants ont été divisés en deux groupes : ceux qui se nourrissent avec beaucoup de fruits, légumes et poisson et ceux qui consomment avant tout des denrées transformées (desserts, friture, viande traitée, farine raffinée et produits laitiers gras).
Même en tenant compte d'autres facteurs tels que le sexe, l'âge, la formation professionnelle, l'activité physique, la fumée et les maladies chroniques, les résultats de l'étude étaient sans équivoque: les personnes qui consommaient des denrées saines présentaient un risque de dépression de 26% inférieur ; chez ceux dont l'alimentation était plutôt malsaine, le risque de dépression était plus élevé de 58%.
Les scientifiques n'ont pu établir aucune relation entre l'alimentation et une dépression diagnostiquée précédemment. Toutefois, les chercheurs ne veulent pas exclure la probabilité que les personnes souffrant de dépression s'alimentent moins bien, même si cela n'était pas clairement démontré par l'étude.
En savoir plus
03.02.2010