Troubles alimentaires: taux de mortalité élevé surtout pour l’anorexie
Les personnes avec un trouble alimentaire ont un taux de mortalité plus élevé comparé à celles du même âge avec une alimentation saine. Une étude démontre maintenant clairement que les personnes anorexiques, non seulement meurent globalement plus rapidement, mais se suicident aussi plus souvent.
Entre 10% et 30% des filles, et jusqu’à 10% des garçons, ont à faire au moins une fois dans leur vie avec un trouble alimentaire.
Une nouvelle étude prouve, que non seulement ces patients souffrent plus, mais aussi qu’ils meurent plus souvent.
L’anorexie est un trouble alimentaire où les patients se sentent typiquement trop gros alors qu’ils ont déjà un poids largement insuffisant. Dans le cas de la boulimie (manger-vomir), la prise de poids consécutive à la consommation excessive d’aliments est empêchée par des vomissements réguliers après les repas. Il existe, en plus de ces deux formes les plus connues, encore bien d’autres troubles alimentaires.
Des chercheurs ont analysé 36 études et calculé le taux de mortalité chez les personnes souffrant d’anorexie, de boulimie et d’autres troubles alimentaires moins spécifiques. Ils ont pour cela parcouru de grosses banques de données médicales à la recherche d’études rapportant le taux de mortalité des patients avec des troubles alimentaires.
La répartition sur une année des patients en fonction des types de troubles alimentaires a donnée les résultats suivants: anorexie 166‘642, boulimie (manger-vomir) 32‘798, autres troubles alimentaires non-spécifiques 22‘644. L’anorexie occupe donc clairement la première place des troubles alimentaires.
Un résultat semblable a été observé pour le taux de mortalité. Sur une année et pour une population de 1000 personnes, 5.1 personnes sont décédées d’anorexie, 1.7 de boulimie et 3.3 d’un trouble de l’alimentation quelconque. En comparaison avec les personnes du même âge sans trouble alimentaire, le taux de mortalité des anorexiques est presque 6 fois plus élevé, et celui des patients boulimiques ou avec un trouble alimentaire non-spécifique 2 fois plus. De plus, un cinquième des anorexiques décédés se sont suicidés.
Bilan des auteurs: les personnes avec un trouble alimentaire présentent un taux de mortalité sensiblement plus élevé, tout particulièrement celles souffrant d’anorexie. Cette dernière est d’ailleurs la maladie psychiatrique présentant le taux de mortalité le plus élevé.
En savoir plus
23.08.2011