Syphilis: Le test protège le fœtus et le bébé
La syphilis est aujourd’hui encore la cause principale de la mort de fœtus et de bébés – particulièrement dans les pays pauvres. Des scientifiques expliquent dans le Lancet que le test de la syphilis chez la mère ainsi qu’un traitement adéquat permettent d’éviter de nombreux morts nés.
La syphilis, une maladie sexuellement transmissible très dangereuse, est en augmentation dans les pays de l’ouest, comme l’a indiqué il y a peu le Europa-Report sur les maladies sexuellement transmissibles. La syphilis est de nouveau diagnostiquée avant tout chez les jeunes de moins de 25 ans.
Des chercheurs de l’Université de Berne ont publié une étude synoptique démontrant que la syphilis est encore dans les pays pauvres la cause principale du taux élevé de mortalité chez les petits enfants. Les scientifiques ont dépouillé les données de 10 études précédentes sur 41'000 femmes. Il en est ressorti que l’utilisation conséquente du test de la syphilis permet de réduire de 54% le taux de mortalité et de mots nés.
Deux tiers des 2 millions de femmes enceintes par an et infectées par la syphilis doivent s’attendre à de graves complications: poids de naissance réduit, handicap mental du bébé ou même mort né.
Un demi-million d’enfants meurt dans le monde lors de l’accouchement ou dans les trois mois suivants à cause de la syphilis. Selon les experts, un test sanguin de la syphilis chez les femmes enceintes serait dans ce cas peu coûteux (entre 1 et 1.5 dollar américain) et les mères pourraient être traitées avec des antibiotiques.
D’après les chercheurs, les chiffrent montrent bien à quel point il serait possible de réduire le nombre de morts et de complications chez les nouveaux nés et les enfants à cause de la syphilis.
Le test de la syphilis chez les femmes enceintes est recommandé dans quasiment tous les pays. Par contre, c’est son utilisation conséquente qui ne fonctionne pas. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite maintenant changer cela grâce à la mise en place d’un programme test.