Stop à la syphilis – tests gratuits pour les homosexuels
Les cas de syphilis en Suisse sont à nouveau en forte hausse depuis quelques années. Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes sont particulièrement touchés. Forte de ce constat, l’Aide Suisse contre le Sida lance en octobre une campagne de dépistage gratuit de la syphilis.
Ce sont 975 nouvelles infections qui ont été déclarées l’an passé à l’Office fédéral de la santé publique.
La moitié d’entre elles ont été diagnostiquées sur des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. De nos jours, une syphilis se traite facilement à l’aide d’antibiotiques. Mais l’infection n’est pas pour autant anodine. Elle multiplie notamment par cinq, voire jusqu’à dix, le risque d’infection par le VIH. Voilà pourquoi l’Aide Suisse contre le Sida organise en octobre des semaines de dépistage pour les homosexuels dans les plus grandes villes de Suisse.
La syphilis se transmet facilement lors de rapports sexuels non protégés. L’utilisation d’un préservatif réduit le risque de contamination. Mais les règles du sexe à moindre risque ne garantissent pas une protection complète contre la syphilis : l’agent pathogène peut par exemple se transmettre lors de rapports oraux. Comme la syphilis n’occasionne pour ainsi dire pas de troubles au début, la contamination n’est souvent découverte que tardivement.
Les premiers symptômes, des ulcères indolores à l’endroit où l’agent pathogène a pénétré dans l’organisme, disparaissent en effet rapidement. Les personnes atteintes transmettent donc la syphilis sans s’en rendre compte et ne consultent que tardivement.
La campagne de l’Aide Suisse contre le Sida part de ce constat. Elle veut rendre attentif le groupe très vulnérable des homosexuels à cette infection et aux risques qui lui sont associés. « Le but est d’inciter les hommes à faire régulièrement des tests afin de dépister et de traiter la syphilis et d’empêcher sa propagation », déclare Marco Müller, responsable de la campagne auprès de l’Aide Suisse contre le Sida.
La campagne démarre le 1er octobre, étayée par des dépliants et des affiches ainsi que par la distribution de bons pour les tests lors de manifestations, dans des bars et des établissements fréquentés essentiellement par un public homosexuel. Les bons, à faire valoir jusqu’au 18 novembre 2011, donnent droit à un dépistage dans l’un des centres répertoriés sur www.gay-box.ch/fr/. Des bons pour les tests peuvent aussi être téléchargés directement sur ce site.
La campagne est soutenue par l’Office fédéral de la santé publique et par l’Association d’entreprises gay Suisse (VEGAS). Elle a été mise sur pied en étroite collaboration avec l’Aide Sida Berne, l’antenne sida des deux Bâle et les Checkpoints de Genève et Zurich.
En savoir plus
28.09.2011