Victoire pour la médecine de famille et la pédiatrie
Le peuple a plébiscité aujourd’hui le projet d’arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base, sur lequel il avait à se prononcer. Avec le plan directeur mis en place par le Conseil fédéral, cette nouvelle base légale va permettre de garantir durablement les soins de base à la population.
«Cette journée est un succès pour la politique professionnelle» déclare Jürg Schlup, président de la FMH, «les médecins de famille et les pédiatres se sont saisis de la chance offerte d’ancrer les soins médicaux de base au plus haut niveau de la législation».
Avec 88% de oui, le peuple suisse s’est nettement prononcé en faveur de l’arrêté fédéral. Le résultat de la votation indique une volonté claire non seulement de poursuivre sur la voie d’une médecine de premier recours fonctionnelle et de haute qualité, mais également d’encourager de manière ciblée la relève médicale. Garantir ce système de santé en particulier pour les régions rurales et périphériques est essentiel. A la fin de l’année dernière déjà, la Chambre médicale de la FMH s’était exprimée à une large majorité pour le soutien à cet article constitutionnel.
La collaboration entre toutes les professions de la santé impliquées constitue le pilier d’une médecine de premier recours efficace, raison pour laquelle l’interprofessionnalité, qui a déjà fait ses preuves, doit être soutenue et les possibilités de délégations élargies de cas en cas. Cependant, pour assurer la sécurité des patients et dans l’intérêt de la gestion intégrée des soins, il revient aux médecins de poser des diagnostics et de prescrire des soins, et en particulier d’assurer la coordination du traitement de personnes atteintes de plusieurs maladies. Ces fonctions de coordination et de décision doivent logiquement être assumées par le réseau de soins médical. Au vu du nombre croissant d’interfaces entre les différents fournisseurs de prestations, le rôle de «plaque tournante» des médecins prend toujours plus d’importance.