Test d'aptitudes 2012 pour les études de médecine
Au vu du nombre d’inscriptions parvenues dans les délais, la Conférence universitaire suisse (CUS) recommande à nouveau de limiter pour l’année académique 2012/13 l’accès aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire dans les Universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich.
Un test d’aptitudes réalisé en français, en allemand et en italien aura lieu, par conséquent, le 6 juillet 2012 pour les personnes inscrites dans ces disciplines.
3’120 personnes se sont inscrites aux études de médecine humaine pour l’automne 2012 dans les Universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich. Le nombre d’inscriptions est de 332 pour les études de médecine dentaire et de 406 pour les études de médecine vétérinaire. Malgré le retrait prévisible avant le test d'environ 20% des candidats, on doit s’attendre à un dépassement des capacités d’accueil en première année, en particulier en médecine humaine et vétérinaire, mais aussi en médecine dentaire, dépassements qui ne pourront pas être résolus par des transferts opérés avant le début des études.
A l'Université de Genève, les capacités d'accueil en médecine humaine sont dépassées de 174% (soit 512 inscriptions pour 187 places). Pour la troisième année consécutive, le canton de Genève a décidé de recourir au test d’aptitudes aux études de médecine pratiqué dans les universités de Suisse alémanique, sans pour autant lui donner une valeur sélective.
Les capacités d’accueil en médecine humaine sont également dépassées dans les Universités de Lausanne (+122%, 555 inscriptions pour 250 places) et Neuchâtel (+151%, 118 inscriptions pour 47 places). Comme jusqu'ici, ces universités renoncent à réaliser un test d'aptitudes et continuent d'appliquer la sélection intrauniversitaire.
La CUS réfléchit actuellement avec d'autres partenaires sur la question des capacités d'études en médecine humaine, notamment dans le cadre de la Plateforme "Avenir de la formation médicale" lancée en 2010 à l'initiative de l'OFSP.
En savoir plus