Taux d’alcool en Europe: mieux vaut vérifier
La période estivale est celle des voyages. Les vacanciers ont donc intérêt à s’informer sur les taux d’alcool autorisés à l’étranger. Addiction Suisse en présente une liste à jour. Cependant, pour ne prendre aucun risque, il suffit de renoncer totalement à l’alcool avant de se mettre au volant.
La plupart des pays limitent le taux d’alcool admis sur la route à 0,5‰ ou à une valeur inférieure. L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ne tolèrent pas plus de 0,5‰. En Suède, Norvège et Pologne, la valeur limite est fixée à 0,2‰, alors que la tolérance zéro prévaut dans certains pays d’Europe orientale, par exemple la Hongrie ou la Croatie. Seules la Grande-Bretagne et Malte ont conservé le taux de 0,8‰. Les sanctions en cas de dépassement du taux légal dans les différents pays varient selon la gravité du délit: amende, retrait du permis de conduire et/ou peine de prison.
Certains pays ont édicté des règles plus sévères pour les nouveaux conducteurs. La Suisse en fait partie depuis début 2014: l'alcool est interdit pour les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge.
Les effets néfastes de l’alcool
La présence d'alcool dans le sang compromet la sécurité au volant. A partir de 0,2‰, la prise de risques et la vitesse augmentent. Dès 0,4‰, la vision latérale est altérée. Des erreurs de conduite graves sont commises à partir de 0,6‰, d’autant plus que le temps de réaction s’allonge. Addiction Suisse recommande donc de ne jamais boire d’alcool avant de prendre le volant, afin d’éviter tout risque. Lorsqu’on roule sur de longues distances, il est particulièrement important d’être en forme et bien reposé. La vitesse excessive, l’alcool, la distraction mais aussi la somnolence comptent parmi les causes d’accidents les plus fréquentes. L’alcool peut inciter à une surestimation de ses capacités et à des erreurs de jugement. Il constitue en outre un facteur important dans les accidents dus à la fatigue, car de très petites quantités (même aboutissant à une alcoolémie inférieure à 0,5‰) suffisent à renforcer le manque de sommeil.
Sur l’eau aussi
En Suisse, les vacanciers qui veulent piloter un bateau doivent respecter la nouvelle valeur limite: depuis début 2014, le taux d’alcool de 0,5‰ s’applique aussi sur les plans d’eau.
Liens:
La carte d’Europe avec les taux d’alcoolémie est disponible sur www.addictionsuisse.ch. dans la rubrique "Faits et Chiffres"