Sports de neige: jamais sans casque
Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes portant un casque de sports de neige n'a cessé de croître. Le bpa – Bureau de prévention des accidents a apporté une contribution décisive à cette évolution grâce à ses campagnes d'information et de sensibilisation. La Suisse romande a toutefois du retard à rattraper en la matière.
Le comptage 2009/2010 du bpa sur les pistes suisses a révélé un taux de port de 76% – une hausse considérable par rapport aux 16% de l'hiver 2002/2003.
Si l'on considère uniquement les personnes résidant en Suisse, ce taux atteint même 82%. Le bpa trouve réjouissant que pour la plupart des adeptes de sports de neige en Suisse, se protéger la tête aille de soi. Ces dernières années, il s'est fortement engagé, au moyen de campagnes, pour la généralisation du casque de sports de neige, en collaboration avec l'Association Suisse d'Assurances (ASA).
Les comptages du bpa révèlent toutefois des disparités régionales: le taux de port du casque parmi les amateurs de sports de neige résidant en Suisse s'élève à 86% chez les Alémaniques, contre 64% seulement chez les Romands. A l'instar de la circulation routière, il s'avère nécessaire d'intensifier les efforts de prévention en Suisse romande. Il ressort d'un rapport scientifique du bpa rédigé à l'intention de l'European Association for Injury Prevention and Safety Promotion (EuroSafe) que le casque de sports de neige est essentiel pour éviter des blessures à la tête. Ce rapport traite de l'accidentalité dans les sports de neige et de l'effet protecteur du casque.
Il comporte aussi des recommandations afin d'augmenter encore le taux de port dans les domaines skiables européens. La sensibilisation occupe une place importante, par le biais notamment de campagnes médiatiques axées sur les groupes cibles. Par ailleurs, il est nécessaire de promouvoir le port du casque de manière ciblée dans le cadre de la formation aux sports de neige. Les moniteurs, patrouilleurs, membres des services de sauvetage et autres personnes en contact professionnel avec les adeptes de sports de neige devraient toujours, de par leur rôle de modèle, porter le casque en faisant du ski ou du snowboard.
En skiant, il ne faut pas seulement protéger la tête. Près de la moitié des personnes accidentées se blessent aux genoux, aux jambes ou aux pieds. Nombre de ces accidents pourraient être évités par une simple précaution: faire vérifier ses fixations de ski à temps par un professionnel. Les skieurs reçoivent alors la vignette de ski du bpa, qui leur certifie que leurs fixations ont été réglées de manière optimale par un professionnel.
Pour consulter l'étude préliminaire du bpa «Snow-sport helmets: injury prevention, rate of wearers and recommendations» (en anglais avec résumé en français) ou pour de plus amples informations: http://www.bpa.ch/PDFLib/1383_43.pdf
Informations: http://www.bpa.ch/French/Pages/default.aspx