Snowparks: équipement complet et comportement adéquat
Selon l’analyse des transports de blessés réalisée par le bpa – Bureau de prévention des accidents et les Remontées mécaniques suisses (RMS) pour la saison d’hiver 2011/2012, les blessures consécutives à des sauts dans les snowparks ont progressé ces dernières années. Pour éviter de tels accidents, deux éléments sont essentiels: le comportement des sportifs et le port des équipements de protection. 84% des pratiquants de sports de neige dans les domaines skiables suisses agissent déjà correctement: ils protègent leur tête avec un casque.
En Suisse, on compte deux millions de skieurs et de snowboarders. 67'000 d’entre eux se blessent chaque année en pratiquant leur sport (ski: 43'000 / snowboard: 24'000). L’analyse des transports de blessés, réalisée annuellement par le bpa en collaboration avec les Remontées mécaniques suisses, révèle que parmi ces accidents, 8 sur 10 se produisent sur les pistes.
La majeure partie des blessures résulte de chutes. En revanche, depuis des années, les collisions entre personnes sont plutôt rares, à la fois pour les accidents de ski (2 à 7%) et de snowboard (2 à 4%). Un chiffre frappant est la proportion de blessures consécutives à des sauts dans les snowparks. Les accidents qui ont lieu dans pareils espaces faisant l’objet d’une préparation spéciale ont augmenté ces dernières années, en particulier chez les snowboarders, où ils représentent 20% pour la saison 2011/2012 (2010/2011: 18% / 2009/2010: 14%). Cette hausse s’explique notamment par la multiplication des snowparks dans les domaines pour sports de neige.
Afin de lutter contre ces accidents, le bpa a publié dès la fin 2011 un guide pour la planification, la construction et l’exploitation des snowparks. Pour la saison actuelle, il l’a complété par un panneau d’information sur les règles de comportement à adopter dans les snowparks. Ce panneau, qui jouit d’une large approbation, invite notamment les débutants à se cantonner dans un premier temps aux lignes dites «small», soit les lignes simples qui peuvent être parcourues tout en glissant, sans effectuer de longs sauts et qui présentent une faible hauteur de chute. Bien entendu, le port de l’équipement de protection complet (casque, protection dorsale et protège-poignets) constitue une autre mesure efficace pour limiter les dommages en cas de chute.
Par ailleurs, l’analyse des transports de blessés montre qu’environ 15% des skieurs et snowboarders accidentés se blessent à la tête. Or, le tiers de ces blessures pourraient être évitées grâce au casque. Celui-ci aide de plus à amoindrir la gravité des blessures à la tête. La nouvelle progression du taux de port du casque sur les pistes suisses par rapport à l’année précédente est donc motif à réjouissance. Comme le révèle le comptage annuel du bpa, 84% des pratiquants de sports de neige coiffent désormais un casque. Pour la première fois, le taux est identique chez les skieurs et les snowboarders. Par contre, les différences entre les régions linguistiques restent considérables: 89% des adeptes des sports de neige mettent un casque sur les pistes en Suisse alémanique, contre seulement 71% en Suisse romande.
L’analyse «Transports de blessés dans les sports de neige, 2011/2012. Comparaison accidents de ski / accidents de snowboard.» réalisée par le bpa et les RMS ainsi que le relevé du bpa «Ski et snowboard: équipements de protection» peuvent être téléchargés sur