Quand on se sent vide
Nouvelle campagne à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
Toujours plus de personnes se retrouvent exclues de la vie professionnelle et de la société en raison de troubles psychiques. Pro Infirmis, la plus grande organisation pour les personnes handicapées, recense pas moins d’un tiers de personnes présentant des troubles psychiques parmi ses clients.
Alain Gsponer est l’auteur du film de la nouvelle campagne de Pro Infirmis sur les troubles psychiques. Le spot de presque deux minutes retrace la journée d’un homme gravement dépressif. Celui-ci peine à sortir du lit, s’enferme dans les toilettes afin d’éviter tout contact et ne ressent rien quand ses enfants l’embrassent. Il a l’impression de n’être plus qu’une enveloppe vide.
A la différence des handicaps physiques, les troubles psychiques sont pratiquement indécelables par Monsieur Tout-le-monde. Mais une dépression ou une autre maladie psychique peuvent être tout aussi handicapantes pour les personnes touchées et leurs proches. Des troubles psychiques persistants peuvent entraîner une perte de l’emploi, du niveau de vie et des contacts sociaux. Les personnes atteintes sont souvent dans l’impossibilité de participer à la vie sociale et économique. « Le handicap a toujours deux côtés. D’une part, les restrictions corporelles et psychiques et, d’autre part, les limitations dues à la société, qui exclut les personnes handicapées de la vie courante », explique Mark Zumbühl, chef Communication de Pro Infirmis.
Nouveau film d’Alain Gsponer
Pour ce quatrième film sous le slogan « Rapprochez-vous », nous avons à nouveau pu nous attirer les services du réalisateur Alain Gsponer. Le spot dépeint la vie quotidienne d’un homme établi, père de famille attentif et employé consciencieux. Il souffre d’une dépression. Les personnes concernées décrivent souvent leur sentiment de vide intérieur. Le film reprend littéralement l’idée de l’enveloppe vide. Le comédien Matthias Bernhold ne fait « en chair et en os » qu’une apparition brève. En effet, l’action se déroule avec une copie plastique de l’acteur qui nous abuse tant elle apparaît réelle. L’artifice nous est révélé à la fin du film et le vrai Matthias Bernhold rejoint sa représentation en silicone. Le message est clair : l’homme dépressif n’est plus que l’enveloppe de lui-même. Le spot peut être visionné en français, allemand, italien et anglais sous proinfirmis.ch.
Une dépression peut toucher chacun d’entre nous
Selon certaines statistiques, environ un tiers des Suisses sont touchés par une dépression une fois dans leur vie. Bien que les maladies psychiques soient mieux connues, les préjugés envers les personnes atteintes sont vivaces. La campagne de Pro Infirmis veut susciter la réflexion. Son slogan « Une dépression, ça ne se voit pas – rapprochez-vous » invite le public à faire le premier pas.