Parlez-vous de votre maladie avec vos enfants ?
Même si c’est difficile, les mères et les pères devraient parler de leur maladie avec leurs enfants en des termes adaptés à leur âge. Ce souci est au coeur de la campagne nationale de sensibilisation de la Ligue contre le cancer qui démarre lundi, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, sous forme d’affiches et de dépliants.
En Suisse, quelque 37'000 personnes par année reçoivent un diagnostic de cancer.
Environ 15 % ont des enfants de moins de 25 ans. Le choc du diagnostic ainsi que la souffrance psychique liée à la maladie et au traitement absorbent souvent une grande partie de leurs forces. Beaucoup de ces parents ont de la peine à parler de leur situation. Or, des études scientifiques montrent que le fait d’avoir un parent atteint du cancer peut prétériter durablement l’épanouissement des enfants.
Pour les enfants et les adolescents, une discussion adaptée à leur âge est généralement beaucoup moins pesante que l’incertitude. D’où l’importance de parler en famille des principaux changements induits par des maladies aussi graves que le cancer. Diverses offres de la Ligue contre le cancer aident les parents et les grands-parents à expliquer leur maladie et ses possibles conséquences à leurs enfants ou leurs petits-enfants.
Une présence nationale
« Parlez-vous de votre maladie avec vos enfants ? » Telle est la question qu’on verra apparaître à partir de lundi sur des affiches saisissantes placées dans les environs des gares de toute la Suisse, ainsi que dans les transports publics (bus et trams). La Ligue contre le cancer entend ainsi attirer l’attention des adultes atteints du cancer ou d’autres maladies graves sur la situation de leurs enfants et petits-enfants. Elle encourage en même temps les intéressés à demander conseil et soutien auprès de spécialistes spécialement formés pour la discussion avec les enfants et les adolescents.
Avec sa nouvelle campagne, la Ligue contre le cancer entend aussi interpeller les professionnels du milieu médical et social.
Plus de 10'000 médecins, ainsi que des conseillers travaillant dans des hôpitaux, des cabinets et des services de consultation de Suisse alémanique, recevront ces prochains jours des informations spécifiques qui doivent les motiver à aborder d’eux-mêmes la problématique des enfants de parents atteints du cancer lors de leurs entretiens avec leurs patients ou leurs clients. Cet envoi se limite à la Suisse alémanique, car la Ligue contre le cancer a déjà mené une action d’information à ce sujet en Suisse romande.
Complément d’informations sur le site de la campagne : www.liguecancer.ch/enfants