Opération de prévention contre la maltraitance infantile
20'000 médecins spécialisés dans 13 domaines différents exerçant en Suisse recevront sous peu gratuitement une brochure intitulée « Maltraitance infantile – protection de l’enfant. Guide concernant la détection précoce et la façon de procéder dans un cabinet médical ».
On doit cette opération de prévention à la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant, l’éditrice, et à Ulrich Lips, l’auteur, responsable du groupe de protection de l’enfant et du service de consultation pour les victimes de l’hôpital pédiatrique de Zurich. Cet outil devrait aider les médecins et leurs assistantes à agir à temps, de manière appropriée, lorsqu’ils sont confrontés à un cas de maltraitance infantile.
Même si la part des cas que l’on découvre augmente, la marge d’inconnu reste très importante pour la maltraitance infantile. Les effets négatifs sur la vie de l’adulte sont graves. Face à ces constats, la prévention et la détection précoce revêtent une importance accrue. Les médecins jouent à cet égard un rôle clé, car ils côtoient des enfants dans différents contextes, souvent depuis la naissance. Et ils voient aussi les parents – confrontés à des situations qui les préoccupent et leur pèsent. C’est la manière dont les médecins réagissent face à une mise en danger du bien de l’enfant présumée ou réelle qui va décider, dans de nombreux cas, si l’enfant recevra la protection utile et/ou les parents l’aide dont ils ont besoin pour écarter la menace.
« Nous avons, nous les médecins, une chance à ne pas manquer, celle de réduire le nombre de cas de maltraitance infantile non découverts », dit Ulrich Lips, l’auteur, qui se fonde sur son expérience. Les enfants qui se trouvent en danger en raison du manque de soin des parents, du recours à la violence physique, psychique ou sexuelle ou encore de méthodes éducatives inadéquates sont souvent repérés. Mais de nombreux médecins se sentent peu sûrs et démunis quand il s’agit de diagnostiquer une maltraitance infantile et de réagir de manière appropriée.
C’est pour répondre à ce sentiment d’incertitude que la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant publie ce guide axé sur la pratique. Il devrait aider les médecins à déceler les cas de maltraitance infantile mais aussi à évaluer les cas suspects et les situations à risque, de manière à avoir les bonnes réactions. Cette brochure répond ainsi à des questions concernant les signes particuliers au niveau du comportement et les symptômes physiques ; elle indique aussi dans quelles circonstances il serait bon de demander conseil à un groupe de protection de l’enfant de l’hôpital. « Intervenir activement dans une situation complexe – par exemple en présence d’un soupçon de maltraitance – nécessite beaucoup de courage. Plus on est certain de faire ce qu’il faut, mieux on sera en mesure de franchir ce pas », estime Jacqueline Fehr, présidente de la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant.
La brochure « Maltraitance infantile – protection de l’enfant. Guide concernant la détection précoce et la façon de procéder dans un cabinet médical » est recommandée et soutenue par la FMH (Fédération des médecins suisses) ainsi que par de nombreuses sociétés et associations de médecins.
Voi le lien