OFSP : Selecta, Nestlé, Coop et Swiss Pledge : nouveaux partenaires actionsanté
Par des promesses d'actions volontaires, les entreprises s'engagent à réduire la teneur en sel et en graisses dans les denrées alimentaires, à proposer une nourriture plus équilibrée dans les établissements scolaires et à renoncer à toute publicité destinée aux enfants. Ces activités s'inscrivent dans l'initiative « actionsanté » de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Visant les 100 % d'ici fin 2013, l'entreprise Selecta augmentera progressivement son offre de produits recommandés dans l'assortiment « fresh + fit » qu'elle propose aux jeunes de moins de quinze ans dans les établissements scolaires.
D'ici 2012, Nestlé réduira de 30 % la part d'acides gras saturés dans les produits surgelés de la marque Findus et veillera également, d'ici 2015, à diminuer de 10 % la teneur en sel pour ce même groupe de produits.
Danone, Kraft Foods, Intersnack, Procter & Gamble ainsi que Zweifel Pomy-Chips rejoignent l'initiative Swiss Pledge, fondée il y a une année par Coca-Cola, Kellogg, Mars, Nestlé, PepsiCo et Unilever. Par leur engagement, ces entreprises renoncent volontairement à la publicité destinée aux enfants de moins de douze ans.
Coop réduira, d'ici fin 2012, la teneur en sel dans près de 300 produits frais semi-finis de sa propre marque. Cette réduction concerne aussi bien l'assortiment existant que les nouveaux produits.
Dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique 2008-2012, « actionsanté » entend favoriser, en collaboration avec d'autres entreprises innovatrices, un mode de vie sain. Différents partenaires du secteur privé s'associent ainsi volontairement à cette initiative, par le biais de promesses d'actions. Et tous de se réunir sous le slogan « Make the healthy choice the easy choice », et de faciliter un choix de vie sain en proposant des offres attractives et facilement accessibles.