Nouvelle convention de collaboration entre MSF et les HUG
L’évolution des enjeux et des besoins dans les pays en conflits et dans les crises humanitaires a conduit Médecins Sans Frontières Suisse (MSF) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à renouveler et adapter leur convention de collaboration pour mieux répondre aux exigences actuelles, de plus en plus spécialisées.
L’objectif est de faciliter la participation des collaborateurs HUG à des missions humanitaires et de développer des projets communs intégrant les compétences des deux institutions. La convention a été signée le 5 novembre 2015.
La nouvelle convention permettra à MSF de recourir aux HUG pour renforcer ses équipes en missions et répondre à des problématiques de terrain nécessitant des compétences médicales de plus en plus spécialisées. Du côté des HUG, la participation de leurs collaborateurs à des missions humanitaires et leur confrontation à des situations inaccoutumées complètent leurs compétences grâce au savoir faire de terrain de MSF.
Concrètement, la révision de la convention prévoit que les HUG pourront intervenir comme consultants sur des projets spécifiques de MSF. Par ailleurs, elle précise les modalités de participation des collaborateurs HUG à des missions humanitaires planifiées de 6 mois ou, selon les besoins, de 1 à 2 mois. Elle prévoit également que 3 médecins internes spécialisés seront mis à disposition, par rotation de 4 mois, chaque année universitaire.
La convention a été signée jeudi 5 novembre 2015 par Thomas NIERLE et Micaela SERAFINI, respectivement Président et Directrice médicale de MSF Suisse, ainsi que Gabrielle MAULINI et Bertrand LEVRAT respectivement vice-présidente du Conseil d’administration et directeur général des HUG.
La collaboration entre MSF et les HUG date de 2001. Elle portait initialement sur des missions de 3 à 6 mois qui se sont progressivement raccourcies conformément aux besoins de plus en plus spécifiques. Ces cinq dernières années, treize collaborateurs ont participé à onze missions totalisant 682 jours. Elles se sont déroulées, principalement en Afrique : Liberia et Sierra Leone relatives à l’épidémie d’Ebola ; République Centrafricaine, Mozambique, Cameroun et Niger pour des projets de formation et de soutien à des projets médicaux ; Haïti pour une urgence choléra.
Pour de plus amples informations