Note pour les hôpitaux de soins aigus: 5.3
Les patients ont exprimé leur satisfaction à l’égard des hôpitaux de soins aigus en leur attribuant une note globale de 5,3 sur une échelle de 1 à 6. Les hôpitaux et les cliniques attachent une grande valeur au nombre et à la qualification de leurs collaborateurs. Ils le prouveront une nouvelle fois samedi 24 septembre 2011, à l’occasion de la Journée nationale des hôpitaux et cliniques. Tous les deux ans, les hôpitaux, cliniques et institutions de soins ouvrent leurs portes, présentent leurs prestations et expriment leurs attentes.
Les patients sont satisfaits des hôpitaux: lors d’une première enquête nationale menée en 2009, 38'000 patients ont décernés une note moyenne de 5,3 sur une échelle de 1 à 6. Pour une fois, H+, l’association des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés, ne parle pas seulement de coûts mais des prestations de ses membres. En 2009, ils ont soigné 1'306’613 patients en stationnaire (hospitalisations), ce qui représente plus de 18% de la population suisse.
En 2009 toujours, les hôpitaux et cliniques employaient 184'700 collaborateurs, soit 4,1% de la population active du pays. Depuis 2005, ils ont créé 7600 emplois supplémentaires. Et en 2008, 13'800 personnes suivaient une formation dans les hôpitaux de soins aigus. Cela représente pratiquement la population de la ville de Morges, ou 8% de l’effectif du secteur.
Des chiffres et statistiques supplémentaires sont disponibles dans l’étude la plus récente de l’institut BAKBasel sur le secteur hospitalier suisse. Le programme de la Journée nationale des hôpitaux 2011
La Journée nationale des hôpitaux et cliniques 2011 est placée sous le slogan: «Votre santé nous tient à coeur».
H+ consacre donc la Journée nationale des hôpitaux du 24 septembre 2011 aux prestations de la branche. Environ 30 hôpitaux, cliniques et institutions de soins dans tout le pays présentent leur diversité et leur imbrication avec les autres fournisseurs de prestations du système de santé: les médecins de famille, les médecins spécialistes, les thérapeutes et les autres hôpitaux et cliniques: une récente enquête a montré qu’à eux seuls, 42 hôpitaux ont conclu quelque 950 accords de collaboration.
Plus informationes