Ligue suisse contre le rhumatisme: Gros plan sur les pieds
Quand les pieds font mal, chaque pas est un calvaire. La Ligue suisse contre le rhumatisme lance la campagne «Gros plan sur les pieds» pour attirer l’attention de la population sur la prévention et le traitement de la douleur aux pieds. Elle est rejoint dans cette initiative par des personnalités connues, parmi lesquelles Simone Niggli-Luder, Sergei Aschwanden, Ludovic Magnin, Florence Schelling et David Dimitri.
Ils nous portent toute notre vie et nous font faire l’équivalent de trois fois le tour de la Terre. Et pourtant, sitôt les chaussures de bébé devenues trop petites, on s’en soucie généralement guère. La Ligue suisse contre le rhumatisme entend changer cela, car nos pieds accomplissent un travail Incroyable.
Près de 40 pour cent des adultes ont un problème aux pieds – et dans bien des cas ils ne s’en préoccupent pas. C’est pourquoi la Ligue suisse contre le rhumatisme lance la campagne de sensibilisation «Gros plan sur les pieds». Il s’agit de bien faire comprendre toute l’importance de pieds en bonne santé – que l’on soit sportive de haut niveau, funambule, ou tout simplement infirmière, hôtesse de l’air, mécanicien ou femme au foyer.
Tapis rouge pour les pieds des sportifs
Les cinq ambassadeurs de la Ligue suisse contre le rhumatisme ont conscience du rôle majeur de leurs pieds dans leur réussite professionnelle. Lors de la séance photos, la Ligue suisse contre le rhumatisme leur a donc déployé le tapis rouge: Simone Niggli-Luder, championne du monde de course d’orientation, Sergei Aschwanden, judoka, Florence Schelling, gardienne de but en hockey sur glace, David Dimitri, funambule et Ludovic Magnin, ancien joueur professionnel de football et entraîneur de la jeune génération. Ce dernier résume la raison de son engagement en ces termes: «ils sautent, frappent la balle, dribblent et tirent au but: nos pieds méritent une coupe!»
Gymnastique pour les pied
Pour prévenir la douleur chronique et lutter contre les défauts de posture, il est recommandé – outre le port de chaussures adaptées et une pédicurie régulière – de pratiquer des exercices spécifiques de sensibilisation, de stabilisation et de renforcement des pieds. Que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du dimanche, une excellente musculature du pied permet de prévenir les blessures. La Ligue suisse contre le rhumatisme propose à cet effet une brochure gratuite intitulée «Pour des pieds sains» avec un programme d’exercices pratique.
Marchez pieds nus le plus souvent possible. C’est ce que nous dit aussi Florence Schelling, gardienne de but de l’équipe nationale de hockey sur glace: «J’adore le changement: patins à glace, talons hauts et surtout les pieds nus.» Lorsqu’il marche sans chaussure, le pied est stimulé à chaque pas et doit compenser activement les irrégularités du sol. Cela exerce les muscles et améliore la perception sensorielle.
Le mal de pieds – un signal d’alarme
L’origine des maux de pieds est le plus souvent banale et imputable à une sollicitation excessive ou inappropriée. A cela s’ajoute parfois des manifestations d’usure comme chez les sportifs dont le corps est soumis à des sauts, des courses de vitesse et de longs entraînements. Les pathologies des pieds sont également favorisées par de mauvaises postures à l’instar du pied étalé, du pied valgus et du pied plat. Ces postures erronées peuvent engendrer des problèmes dans le genou, les hanches ou la colonne vertébrale. Il faut tenir compte de la douleur et ne pas se contenter de serrer les dents.
Les maladies rhumatismales inflammatoires telles que la goutte et l’arthrite sont particulièrement douloureuses et réclament un diagnostic et une prise en charge médicale rapides. Qu’il s’agisse d’une rupture du tendon d’Achille lors d’un tournoi amateurs, d’un hallux valgus douloureux ou d’une épine calcanéenne – le mal de pieds exige un diagnostic précis et un traitement adéquat. Par le biais de son site Web, de publications et de manifestations sur les traitements possibles, la Ligue suisse contre le rhumatisme informe et indique à qui s’adresser en cas de maux de pieds.