Les primes augmenteront de 2.2 % en moyenne l’année prochaine
En 2007, les caisses maladie augmenteront de manière modérée les primes de l’assurance de base. Les primes pour adultes augmenteront en moyenne de 2.2 % au niveau national. C’est la croissance la plus basse depuis l’introduction de la LAMal en 1996.
Différentes mesures ont contribué à cette évolution : en tout premier lieu, la baisse des prix des médicaments et le recours aux génériques. L’abaissement des valeurs de points tarifaires pour les analyses de laboratoire et du montant maximum remboursé pour les moyens et appareils a également produit ses effets.
Les réserves minimales des assureurs maladie seront abaissées progressivement jusqu’en 2009. Les 61 assureurs qui ont accumulé suffisamment de réserves et, de ce fait, peuvent les réduire, investissent 100 millions de francs pour 2007, ce qui correspond à un peu plus que 0,5 % des primes. La plupart des 24 autres assureurs ne doivent pas constituer de réserves supplémentaires en raison de l’abaissement du taux de réserve minimum, ce qui se répercutera aussi sur le calcul des primes.
Il peut y avoir des différences considérables entre la prime la plus basse et la prime la plus élevée dans un même canton ou une même région de primes. Les assurés ont donc intérêt à comparer les primes individuelles, en tenant compte de leur situation personnelle (groupe d’âge, couverture accidents éventuelle, franchise de base ou franchise à option et, le cas échéant, modèle HMO ou du médecin de famille).
Information des assurés
Les assureurs doivent, avant la fin octobre, informer individuellement les assurés de leurs primes 2007, des franchises à option et des rabais accordés pour ces dernières. Les assurés ont ensuite jusqu’à fin novembre pour changer de caisse ou choisir une autre forme d’assurance. Afin de leur faciliter la comparaison des tarifs en fonction de leur situation personnelle et de leurs préférences, l’OFSP publie un aperçu qui ne mentionne que les primes qu’il a approuvées. Les intéressés peuvent, en outre, calculer sur Internet les primes de base des différentes caisses pour leur région.
Informations pratiques
Aperçu des primes 2007 : Informations pour les assurés
Dès le début du mois d’octobre (fin octobre au plus tard), les caisses communiqueront à leurs assurés le montant de leurs primes individuelles 2007.
Le site Internet de l’OFSP propose un instrument électronique permettant aux assurés de comparer les primes des assureurs maladie pour l’assurance de base avec les différents niveaux de franchises à option, les assurances de type HMO et les modèles du médecin de famille dans leur région respective. Adresse Internet : www.bag.admin.ch/