Les pays européens annoncent la lutte contre les troubles musculosquelettiques
En Europe, 40 millions de personnes actives souffrent de douleurs dans le dos, la nuque et les articulations. L’objectif de Fit for Work Europe est de préserver leur capacité à travailler. Le 19 octobre à Bruxelles, plus de 200 délégués ont assisté à la 3e conférence annuelle de la coalition, dont l’ancien président de la Pologne et prix Nobel Lech Walesa.
«Nous devons combattre ensemble pour que la vie des gens ayant des douleurs au travail s’améliore», souligne Lech Walesa, principal intervenant et nouvel ambassadeur de Fit for Work Europe, lors de son discours au Parlement européen à Bruxelles. «Mais ce n’est qu’avec des mesures coordonnées au niveau national que nous pourrons optimiser la situation des personnes concernées afin de leur permettre de rester intégrées dans le monde du travail», explique Walesa.
Plans d’action nationaux nécessaires
Bien que les troubles musculo-squelettiques coûtent chaque année jusqu’à 240 milliards d’euros aux salariés et à l’économie européenne, peu de pays ont mis en place jusqu’à présent des plans d’action ou des infrastructures pour préserver la capacité de travail des personnes concernées. Lors de la conférence de Fit for Work Europe de cette année, qui a eu lieu le 19 octobre 2011, des membres du Parlement européen, des politiciens, des économistes et des médecins ont discuté de la manière de faire de cette problématique une priorité de la politique de santé nationale. Il en est ressorti que quelques points doivent être particulièrement pris en considération.
«Il faudrait mettre avant tout l’accent sur le diagnostic précoce ainsi que sur une intervention adéquate», résume le Docteur Antonyia Parvanova, membre du Parlement européen et co-présidente de Fit for Work Europe. Et d’ajouter: «Le monde des affaires doit reconnaître que les personnes concernées qui bénéficient d’un soutien à leur poste de travail sont plus productives. Les experts en matière de santé sont invités à mettre plus fortement l’accent sur les performances humaines et non pas sur les limites de leurs patients ».
Participation suisse à l’initiative Fit for Work
En raison de la situation financière tendue et d’une population vieillissante, préserver la santé des salariés constitue un défi aussi en Suisse. Au sein de l’association fitforwork, des experts s’engagent aux côtés des patients et des médecins pour que les résultats issus des congrès internationaux soient mis en application. «Avec des projets adaptés au système de santé suisse, nous souhaitons renforcer la prise de conscience par rapport à la problématique ainsi que promouvoir le diagnostic précoce des problèmes musculo-squelettiques», explique le Professeur Brigitta Danuser, médecin du travail et présidente de l’association. Parallèlement, l’association travaille à l’obtention d’une meilleure coordination et communication entre les différentes parties prenantes. Cela concerne les personnes atteintes et leurs proches ainsi que les employeurs, les assurances, les médecins ou les politiciens.