Le tabac tue toujours
Avec la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entend protéger les générations actuelles et futures des conséquences dévastatrices du tabagisme. Cette année, elle appelle les pays à augmenter les taxes sur le tabac. La Suisse est elle aussi concernée.
Organisée chaque année le 31 mai par l’OMS et ses partenaires, la Journée mondiale sans tabac sera centrée en 2014 sur l’imposition du tabac. Plus les taxes sont élevées, et donc plus le paquet de cigarettes coûte cher, moins on fume et moins les jeunes commencent à fumer. Le montant de l’impôt sur le tabac est de la plus haute actualité en Suisse également. Le Parlement examinera en effet cette année encore la révision de la loi sur l’imposition du tabac. Addiction Suisse réclame une augmentation substantielle des taxes grevant le tabac, car c’est la mesure la plus efficace pour réduire le nombre élevé de décès liés au tabagisme.
Nouvelle loi sur les produits du tabac
En Suisse, des dispositions légales supplémentaires sont nécessaires pour diminuer la consommation de tabac. La nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac constitue une chance historique pour la prévention. Elle réglementera en effet la commercialisation des produits du tabac et leur remise, la publicité en faveur de ceux-ci et l’information sur les risques pour la santé. Addiction Suisse entend s’engager en faveur de mesures efficaces.
Tabagisme: des risques importants pour la santé
- Chaque année en Suisse, plus de 9000 personnes décèdent des suites du tabagisme.
- Les personnes qui fument meurent en moyenne 14 ans plus tôt que celles qui ne fument pas.
- Quelques cigarettes suffisent pour engendrer une dépendance à la nicotine.
La majorité des fumeurs (57,4%) commencent à fumer avant l'âge de 18 ans.
L’adolescence constituant un âge critique pour la consommation de tabac, Addiction Suisse mise sur la prévention auprès des jeunes.