Le pharmacien doit-il se transformer en médecin?
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) est entrée en matière sur la révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd). La CSSS-N veut que les étudiants en pharmacie acquièrent désormais des compétences de base en matière de diagnostic et de traitement des atteintes à la santé. Une décision contre laquelle la FMH s’insurge.
Avec le complément proposé à la révision de la loi sur les professions médicales, la CSSS-N va trop loin. Elle demande en effet que les étudiants en pharmacie acquièrent des compétences de base en matière de diagnostic et de traitement. Un diagnostic exact exige une consultation préa-lable, des examens et une interprétation des résultats.
Le prérequis pour cela réside dans une formation médicale approfondie, en d’autres termes dans des études de médecine accomplies avec succès. De plus, la compétence diagnostique s’appuie sur l’expérience clinique des méde-cins, acquise au cours de leur longue formation postgraduée à l’hôpital et au cabinet, mais aussi dans l’expérience de la gestion des urgences.