Le parrainage doit enfin être interdit
La Ligue suisse contre le cancer a pris connaissance de la proposition de loi fédérale sur les produits du tabac mise en consultation aujourd’hui par le Conseil fédéral. Si elle salue les efforts de réglementer la publicité sur tous les canaux, la Ligue suisse contre le cancer déplore qu’en matière de parrainage, la loi ne prévoit pas d’interdictions généralisées, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens.
Pour la Ligue suisse contre le cancer, il est urgent de réguler sur ce sujet. La Loi fédérale sur les produits du tabac mise en consultation ce jour va dans la bonne direction en renforçant l’interdiction de la publicité sur les différents canaux, mais néglige un canal bien utilisé par les cigarettiers, le parrainage. La proposition de loi ne propose qu’une interdiction pour les manifestations internationales ou supranationales, la Ligue suisse contre le cancer exige une interdiction généralisée.
L’importance de prohiber la publicité, le parrainage et la promotion dans la lutte anti-tabac de manière claire est largement reconnue au niveau international. Avec cette loi, c’est l’occasion pour la Suisse de se doter enfin d’une réglementation efficace. La Ligue suisse contre le cancer va maintenant examiner la proposition de loi dans le détail et rendra une prise de position détaillée.
Le tabac tue. Plus de 80 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme. Avec 3800 personnes diagnostiquées chaque année en Suisse et 3000 morts par an, c’est le cancer qui détient le triste record de mortalité avec un taux de survie à cinq ans d’environ 10 %. Fumer est aussi un facteur de risque pour d’autres cancers comme celui de l’œsophage ou de la gorge. On estime que 20 à 30 % des morts par cancer sont liées au tabac.