Le Conseil fédéral baisse à nouveau le prix de certains médicaments
Le Conseil fédéral a décidé de procéder à de nouvelles baisses de prix dans le domaine des médicaments. Les décisions prises visent à augmenter la part des génériques dans la vente de médicaments ainsi qu’à dynamiser le mécanisme permettant de baisser le prix des médicaments.
Ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er mars prochain et le 1er janvier 2012, doivent permettre d’économiser, ces prochaines années, 230 millions de francs par année.
Afin de baisser le prix des génériques et des médicaments originaux dont le brevet est échu, la règle dite de l'écart des prix sera adaptée. La fixation du prix des génériques se fera en cinq paliers contre trois actuellement. Cette mesure permettra d'augmenter le nombre de génériques sur le marché et de baisser la facture des médicaments. L'économie devrait atteindre 100 millions de francs par année dès 2015.
La règle dite de la quote-part différenciée - qui permet au patient de ne payer que 10 % du prix d'un médicament s'il choisit un générique contre 20 % pour une préparation originale - sera assouplie. La dynamisation de la réglementation actuelle vise à éviter qu'après une première baisse des prix suite à l'arrivée sur le marché d'un nouveau générique le système ne se fige et les prix ne bougent plus. De plus, cela conduira à réduire la différence des prix entre génériques contenant les mêmes substances. Cette mesure doit permettre des économies de près de 130 millions de francs par année.