La part des médicaments aux coûts de santé diminue à nouveau
Les coûts de santé ont augmenté dans l'ensemble de 2.5% en 2010, se montant au total à 62.5 milliards de francs. Avec 9.7% des coûts de santé, la part des médicaments a continué à diminuer. Ces informations et bien d'autres sont contenues dans la 32e édition de l'ouvrage statistique de référence «Santé publique en Suisse 2013».
Avec un plus de 2.5% par rapport à l'année précédente, les coûts de santé ont moins fortement augmenté en 2010 que par le passé. Ils se sont montés au total à 62.5 milliards de francs.
Avec 9.7% des coûts de santé, la part des médicaments a continué à diminuer (2009: 10.1%). Des baisses de prix de l'industrie pharmaceutique ont fait nettement baisser l'indice des prix des médicaments. Ce sont les dépenses pour les traitements ambulatoires (32.5%) et hospitaliers (45.4%) qui représentent la plus grande part des coûts de santé. Par rapport à 2009, ces coûts ont augmenté respectivement de 6% et de 2.2%. Les dépenses pour les médicaments ont en revanche baissé de 2%.
Augmentation du nombre de cancers
Derrière les maladies cardio-vasculaires, le cancer est au deuxième rang des causes de décès en Suisse. Environ un décès sur quatre est dû à un cancer. Entre 1980 et 2010, le nombre de décès dus à ces pathologies a augmenté de plus de 18%, passant de 14'231 à 16'833. Un homme sur trois et une femme sur quatre seront confrontés à un diagnostic de cancer avant d'avoir atteint l'âge de 75 ans. Comme dans les années précédentes, la majeure partie des décès dus au cancer a été provoquée par les tumeurs malignes de l'appareil digestif, suivies des tumeurs de l'appareil respiratoire, ainsi que du cancer du sein et des tumeurs des organes génitaux féminins.
Dans le cas du cancer, la prévention, un diagnostic précoce et l'accès à un traitement moderne, par exemple par anticorps, jouent un rôle essentiel. C'est dans les pays où les personnes atteintes de cancer ont un accès rapide aux médicaments novateurs que leurs chances de survie sont les plus gran-des. Malgré une bonne position de la Suisse en comparaison européenne, l'évolution est préoccupante: depuis quelques années, les autorisations de mise sur le marché de médicaments et également le remboursement sont souvent retardés, en particulier pour les médicaments novateurs.