La FMH lance une organisation médicale dédiée à la qualité
En créant aujourd’hui l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM), la FMH agit au niveau national en faveur des patients et souligne sa volonté de jouer un rôle d’interlocuteur central pour tous les thèmes relatifs à la qualité médicale dans le domaine de la santé. Avec son champ d’activité étendu, l’ASQM est vouée à devenir un forum d’échange interdisciplinaire au sein du corps médical, auquel seront associés différents partenaires du système de santé.
Assurer la qualité des traitements et s’améliorer dans ce domaine font partie du quotidien des médecins suisses, qui ne veulent pas laisser à d’autres cette mission fondamentale de leur profession. Au contraire, ils tiennent à avoir leur mot à dire et à assumer eux-mêmes la responsabilité qui leur incombe. C’est à ce titre que la Fédération des médecins suisses (FMH) a créé l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) lors de la séance de lancement d’aujourd’hui.
L’ASQM entend poursuivre la professionnalisation des structures déjà mises en place pour la démarche qualité, notamment en vue d’apporter des bénéfices aux patientes et aux patients. «L’ASQM offre un environnement idéal pour traiter la question de la qualité selon une approche interdisciplinaire et pour entretenir un échange institutionnalisé entre les médecins», déclare Christoph Bosshard, membre du Comité central de la FMH. Les synergies profiteront à tous. La collaboration dans le cadre de l’ASQM englobera également les organisations partenaires du secteur suisse de la santé. En effet, représentées dans les instances de l’Académie, elles seront activement associées aux procédures; l’Académie sera également un partenaire de premier ordre de l’Institut pour la qualité prévu par la Confédération.
Dans son rôle d’interlocuteur national pour les questions relatives à la qualité, l’ASQM veillera à ce que toutes ses activités privilégient le transfert de savoir. Elle s’engage à donner de l’essor à une «culture de la qualité», à soutenir des projets concrets en faveur de la qualité en médecine, et à ancrer plus fortement la démarche qualité dans la formation prégraduée et postgraduée. Promouvoir n’est pas ici un vain mot: l’ASQM veut encourager l’interconnexion, la communication et la coordination des activités qualité. Grâce à ce vaste engagement, l’ASQM répond à ses propres exigences de vouloir assumer un rôle central en matière de qualité médicale. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’ASQM sur le site www.asqm.ch dans l’article à ce sujet et dans l’editorial du Bulletin des médecins suisses de demain.