L'approvisionnement en vaccins contre la grippe est assuré
Après avoir été confrontée à des difficultés de livraison, la Suisse recevra courant novembre des doses de vaccin supplémentaires contre la grippe saisonnière. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce que les doses de vaccin devraient ainsi être disponibles en quantités suffisantes dès la fin du mois, en vue de la saison grippale 2012/2013
Le 31 octobre dernier, Swissmedic a levé la suspension de l’utilisation des vaccins antigrippaux Agrippal et Fluad, fabriqués par Novartis. En vue de la saison grippale 2012/2013, la Suisse dispose désormais du nombre de vaccins avoisinant celui des doses administrées ces deux dernières années. La demande effective devrait ainsi être satisfaite. Outre les groupes à risque et leur entourage, tous ceux qui le souhaitent pourront se faire vacciner à la fin novembre au plus tard.
L'OFSP estime que la vague de grippe n'est pas imminente. En effet, le nombre déclaré de cas est encore bien loin du seuil épidémique annonçant le début de cette vague. A l'heure actuelle, l'Europe ne recense que peu de cas de grippe. Il est judicieux de se faire vacciner au plus tard une ou deux semaines avant le début de l'épidémie afin que le corps ait suffisamment de temps pour constituer ses défenses immunitaires.
Pour savoir si une vaccination est indiquée, il est possible de consulter le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch, qui fournit des informations détaillées, et de faire un « Test vaccination grippe » en ligne. Avant de se rendre chez son médecin, le patient devra se renseigner pour savoir si celui-ci dispose de vaccins. Le Collège de médecine de premier recours (CMPR) a publié sur son site Internet www.kollegium.ch/grippe/f une liste des médecins ayant des doses de vaccin à disposition.