Journée mondiale du sida 2010 : grande marche de charité
La capitale sous le signe du sida : l’Aide Suisse contre le Sida lance un appel à la solidarité vis-à-vis des personnes séropositives en organisant une marche contre le sida le 1er décembre.
L’Aide Suisse contre le Sida organise une marche contre le sida sur la place Fédérale à Berne à l’occasion de la Journée mondiale du sida 2010. Un programme festif attend les visiteurs. Et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Berne ont la possibilité de manifester leur solidarité à travers l’action « Red Ribbon » sur Facebook.
Cette année à l’occasion de la Journée mondiale du sida, chacun aura la possibilité de manifester sa solidarité à l’encontre des personnes séropositives. Pour fêter son 25e anniversaire, l’Aide Suisse contre le Sida lance une invitation à une marche contre le sida le 1er décembre sur la place Fédérale. Le petit parcours prévu à travers la vieille ville de Berne pourra se faire en jogging, en walking ou tout simplement en se promenant. Ce n’est pas l’aspect sportif, mais l’idée de solidarité qui primera en cette journée. La finance d’inscription de 25 francs sera versée intégralement à des projets de l’Aide Suisse contre le Sida en faveur des séropositifs. Des prix attrayants attendent les participants, dont un week-end Wellness pour deux personnes comme prix principal.
Shawne Fielding donne le coup d’envoi
C’est Shawne Fielding, ambassadrice de la manifestation, qui donnera le coup d’envoi de la marche contre le sida à 16 h 30. La place Fédérale sera très animée entre 14 et 20 heures : des stands de marché inviteront à la flânerie tandis que la chanteuse bernoise Natacha et le groupe sénégalo-suisse Baye Magatte se chargeront de l’ambiance avec leurs concerts. La remise du chèque de Tally Weijl à l’Aide Suisse contre le Sida constituera un autre moment fort de la manifestation : la chaîne suisse de magasins de mode fera don des recettes de cette année provenant de ses ventes de sacs en papier. La marche contre le sida est réalisée grâce au soutien généreux des sponsors principaux Bristol-Myers Squibb, Gilead et ViiV Healthcare.
Action Facebook : solidarité sur la Toile
Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre en personne sur la place Fédérale pourront néanmoins afficher leur solidarité vis-à-vis des séropositifs via Internet, en participant à l’action « Red Ribbon » sur Facebook. Les utilisateurs solidaires pourront faire colorer en rouge leur photo de profil, donnant peu à peu forme à un grand ruban rouge. Ce ruban composé de milliers d’images individuelles sera projeté sur écran en agrandi le 1er décembre sur la place Fédérale.
Pour plus d’informations
Les discriminations perdurent
Aujourd’hui encore, les personnes séropositives en Suisse sont victimes de discriminations. Grâce aux médicaments modernes, un grand nombre d’entre elles peuvent mener une vie quasi normale. Mais d’autres problèmes surgissent : elles se voient interdire l’accès à des assurances importantes, subissent des violations de la protection des données et souffrent aussi d’exclusion, voire de mobbing sur leur lieu de travail. L’Aide Suisse contre le Sida lutte en faveur des personnes séropositives sur différents plans : elle sensibilise le public et les employeurs en vue d’améliorer la situation des séropositifs, elle offre à ces derniers des consultations juridiques gratuites et les aide à garder la tête hors de l’eau en cas de détresse grâce à une aide financière.
Voir plus