Journée des malades: Le stress dans la maladie
Le premier dimanche de mars est réservé – depuis 74 ans. Dans toute la Suisse, c’est la Journée des malades. De nombreuses institutions, organisations, églises, associations professionnelles et associations de branches ainsi que des responsables politiques prennent part à des activités sous le slogan de l’année. C’est le comité central de l’association du même nom qui en fixe la teneur. En 2013, il s’intitule : « Le stress dans la maladie ».
" Je suis stressé ". Le plus souvent, cet aveu recouvre une double surcharge dans la famille et la profession, assortie de difficultés matérielles, voire d'une situation économique tendue avec la pression que suppose le fait d'être disponible en permanence par la " grâce " des moyens techniques modernes de communication.
On oublie - et la Journée des malades du 3 mars 2013 est là pour le rappeler - que non seulement le stress est susceptible de rendre malade, mais qu'une maladie peut aussi devenir elle-même un facteur de stress qui entrave la guérison. Lorsque tant les malades que les bien-portants négligent cet aspect, les conflits éprouvants pour les uns comme pour les autres sont quasiment programmés.
Dans sa documentation sur le slogan de l'année à l'intention des médias, l'organisation faîtière responsable de la Journée des malades montre les corrélations existant en particulier entre la manière dont le malade assimile sa maladie et la survenue de maladies secondaires - et fournit des exemples concrets de facteurs de stress dans la vie des personnes malades. Elle cite des études sur le sujet et préconise une communication accrue et plus courageuse entre les bien-portants et les malades tout comme un soutien et un allègement ciblé de la situation des malades.
Participer à la Journée des malades
La " Journée des malades " est organisée par une association d'utilité publique portant le même nom et fondée en 1939. En sont membres des organisations de patients, des ligues de santé, des associations professionnelles et associations de branches, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que d'autres organismes actifs dans le secteur de la santé. Le secrétariat de l'association coordonne les actions relatives à la Journée des malades. Les manifestations peuvent être proposées via le formulaire d'inscription en ligne à la page www.journeedesmalades.ch.