Grèce : premier cas de dengue depuis les années 1920
Le 3 septembre 2012, les autorités sanitaires grecques ont rapporté un cas probable de dengue dans la région d’Agrinio dans l’ouest de la Grèce. Il s’agit d’un homme de 84 ans avec des maladies sous-jacentes, sans notion de voyages, qui est décédé le 30 août.
Les examens de laboratoires se sont revélés fortement positifs pour la dengue. Ce serait le premier cas de dengue rapporté en Grèce depuis les années 20.
La fièvre dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui est endémique dans plus d’une centaine de pays tropicaux et subtropicaux du monde, avec une prédilection pour les villes et les régions périurbaines. Des cas sporadiques de dengue ont été rapportés par le passé dans d’autres pays européens (Croatie, France). Les moustiques qui transmettent la dengue piquent surtout le jour avec une activité maximale à l’aube et quelques heures avant le coucher du soleil. La maladie se manifeste par une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). Elle est généralement bénigne chez les touristes et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être plus grave et entraîner des saignements (dengue hémorragique). (Sources : Institut de Veille Sanitaires InVS, BHI N°364)
Conséquences pour le voyageur: Le risque reste faible. Protégez-vous des moustiques la journée. Baissez la fièvre avec du paracétamol (Panadol®, Dafalgan®). Evitez l'aspirine®.
En savoir plus
18.09.2012