Fondation de l’Association des Groupements de Pharmacies Indé-pendantes (AGPI)
L’Association des Groupements de Pharmacies Indépendantes (AGPI) qui com-prend dans sa phase initiale cinq groupements comptant près de 450 pharma-cies indépendantes a été fondée à Berne.
Le système de santé suisse doit faire face à des défis importants: avec l’évolution dé-mographique, la moyenne d’âge de notre population ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, le nombre de malades chroniques augmente, alors que se dessine une pénurie de médecins de famille. Ainsi, la pression est toujours plus forte sur les diffé-rents acteurs. Les pharmaciens indépendants sont disposés à fournir des prestations supplémentaires et à jouer un rôle plus important dans l’approvisionnement de base et dans la prise en charge de la population.
Certaines influences sur le marché des médicaments, dont des mesures réglemen-taires, ont pourtant agi de manière contre-productive, péjorant les conditions-cadre des pharmacies et mettant en péril leur pérennité. Si ce développement devait se poursuivre, l’approvisionnement en médicaments par les pharmacies pourrait être re-mis en question, en particulier dans les zones rurales et dans les régions périphé-riques.
Ces raisons ont conduit cinq groupements de pharmacies indépendantes représentant près de 450 pharmacies à unir leurs forces en fondant l’Association des Groupements de Pharmacies Indépendantes (AGPI).
Les membres fondateurs sont les groupements de pharmacies indépendantes Direct-Care, Fortis Concept, PharmaRomandie, Pharmapower et TopPharm.
D’autres membres rejoindront vraisemblablement l’association dans les prochains mois.
Les buts de l’association se définissent comme suit :
- Promouvoir à tous les niveaux la pharmacie d’officine indépendante comme acteur dans les soins intégrés et les soins de premier recours, en particulier dans la pré-vention, le triage dans le domaine ambulatoire aiguë et le suivi des maladies chro-niques
- Développer de nouvelles activités innovantes des pharmacies indépendantes dans les communes et les quartiers: coordination des soins pour les patients chroniques, les personnes âgées, les personnes nécessitant des soins, les handicapés, coor-dination des diverses prestations au-delà des prestations de santé, afin d’assurer une prise en charge optimale à domicile, avec des professions de santé en réseau
- Représenter d’une manière innovante et crédible la pharmacie indépendante au-près de la population, le monde politique et les médias, en particulier au niveau lo-cal et régional
- OEuvrer au maintien d’un réseau dense de pharmacies indépendantes dans toutes les régions de notre pays - également en dehors des grands centres urbains - pour renforcer la sécurité d’approvisionnement de proximité en médicaments, soins et accompagnement.
- Soutenir le futur économique de la pharmacie indépendante en tant que PME
- Promouvoir la relève et la gestion des successions des pharmacies indépendantes
- Garantir l’interconnexion entre les groupements de pharmacies indépendantes
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs thèmes concrets et des projets seront mainte-nant rapidement développés.
Les responsables de l’AGPI vont agir de manière complémentaire et en étroite colla-boration avec la société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et soutenir l’organisation faîtière dans ses activités en faveur des pharmacies indépendantes. Dans ce but, une réunion au sommet a déjà eu lieu avec la société faîtière. La collabo-ration et les compétences seront approfondies et institutionnalisées.