Façonner ensemble le système de santé
Le système de santé helvétique est complexe mais cela peut également s’avérer être un avantage, notamment lorsque les partenaires trouvent ensemble des réformes consensuelles et équilibrées. C’est la conviction que le conseiller fédéral Alain Berset a partagé aujourd’hui avec la Chambre médicale.
A l’instar de la FMH, il place également les patientes et les patients au centre de sa politique. Au sujet des «Abus à caractère sexuel dans l’activité médicale», les délégués se sont clairement prononcés en faveur de l’audition des patientes et des patients, même lorsqu’une autre procédure est en cours. Par ailleurs, Jacques de Haller a passé le témoin à Jürg Schlup qui présidera aux destinées de la FMH à partir du 7 décembre.
L’allocution du conseiller fédéral Alain Berset devant les 200 délégués de la Chambre médicale d’aujourd’hui a été un temps fort de cette séance du «parlement» de la FMH. A l’instar de la FMH, le chef du DFI place les patientes et les patients au centre de sa politique en matière de santé. Le conseiller fédéral estime que préserver la qualité de vie et la qualité des soins, renforcer l’égalité des chances et améliorer la régulation de la prise en charge médicale seront les grands défis de demain et que malgré la complexité du système de santé helvétique, il sera possible d’en venir à bout. Pour les relever, continue Alain Berset, tous les acteurs «doivent agir de manière consensuelle et intervenir pour trouver en commun des solutions équilibrées».
Le conseiller fédéral appelle les délégués de la FMH à collaborer et à poursuivre leur travail en vue d’un système de santé durable mais aussi à soutenir sa modernisation, notamment en développant de nouveaux modèles de soins ou le dossier électronique du patient.
En outre, les délégués ont traité le point à l’ordre du jour sur les «abus à caractère sexuel dans l’activité médicale» et ont marqué un premier pas important en acceptant la proposition de l’Association des médecins du canton de Genève qui prévoit que les patientes et les patients soient auditionnés personnellement et ce même si une procédure officielle a été engagée pour la même affaire. La décision concernant les autres propositions a été repoussée à la prochaine Chambre médicale du mois d’avril 2013.
Aujourd’hui, Jacques de Haller a eu une dernière fois l’honneur de présider la Chambre médicale. Pendant huit ans à la tête de l’organisation professionnelle des médecins, le généraliste genevois l’a positionnée comme un acteur central du système de santé, et comme une organisation forte, unie et démocratique. Jürg Schlup, également généraliste avec une longue expérience en politique professionnelle, dirigera la Fédération des médecins suisses à partir du 7 décembre. Comme son prédécesseur, il déclare vouloir s’engager en faveur de solutions consensuelles et soigner le dialogue avec les différentes organisations de la FMH ainsi qu’avec les autres partenaires du domaine de la santé. J. Schlup ajoute: «Ce n’est qu’ensemble que nous trouverons des solutions viables pour notre système de santé.»