Denrées alimentaires et objets usuels importés du Japon
Selon l'office fédéral de la santé publique OFSP pour l’heure, aucune mesure de sécurité n’est nécessaire.
En réponse à diverses questions ayant trait aux événements survenus au Japon, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe qu’il n’est actuellement pas nécessaire de prendre des mesures dans le domaine des denrées alimentaires et des objets usuels en Suisse.
Pour l’heure, il importe avant tout d’aider la population japonaise à gérer cette catastrophe ; actuellement, rien n’indique que la sécurité des denrées alimentaires en provenance du Japon soit mise en cause. L’OFSP reste en contact étroit avec les autorités nationales et internationales concernées (DDC, Centrale nationale d'alarme, Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, Direction générale des douanes) et suit de près l’évolution de la situation. Notre pays importe relativement peu d’aliments du Japon. Par mesure de précaution, l’OFSP a toutefois ordonné des contrôles ciblés à la douane.
Ces prochains jours, des laboratoires spécialisés procéderont à des mesures de radioactivité sur des échantillons d’aliments importés du Japon. Les événements survenus au Japon ne doivent pas entraîner un changement dans les habitudes alimentaires des consommateurs. Il ne faut pas s’attendre, pour l’instant, à une augmentation de la radioactivité en Suisse. L’OFSP utilise un système très sensible de surveillance de la radioactivité dans l’air, et celle-ci est mesurée en continu. En cas d’augmentation anormale des valeurs, il fournirait immédiatement des informations.