CardioTest pour le femme
Du 24 septembre au 14 octobre, les femmes peuvent effectuer le CardioTest® dans les pharmacies partenaires de la Fondation Suisse de Cardiologie. Il s’agit d’un test cardio-vasculaire donnant des informations sur le profil de risque individuel. Il est réalisé dans le cadre de la campagne «Femme&Cœur» conçue pour aider les femmes à prendre conscience qu’elles sont aussi fréquemment touchées par les affections cardio-vasculaires que les hommes et même qu’elles en meurent plus souvent qu’eux.
"J'ai fait le CardioTest. Et vous?". Dès le 24 septembre, les femmes ne devraient pas échapper à cette question dans de nombreuses pharmacies. Dans ces pharmacies, elles pourront faire établir leur profil de risque cardio-vasculaire individuel assorti de conseils.
C'est la définition même du CardioTest®, le test de risque de la Fondation Suisse de Cardiologie. Ce test comprend un bref interrogatoire, une mesure de la tension artérielle et du tour de taille et la détermination du taux de cholestérol sanguin et de la glycémie. Le personnel de pharmacie s'entretient ensuite des résultats du test avec la cliente et lui fournit des conseils, notamment s'il y a lieu de prendre des mesures préventives. Les femmes peuvent en outre participer, au sein de la pharmacie, à un concours doté de prix attractifs.
La directrice de la Fondation Suisse de Cardiologie, Therese Junker, attache beaucoup d'importance à la qualité de ce face-à-face: "Toutes les pharmacies participantes ont été au préalable formées et certifiées par la fondation elle-même. Cette formation a procuré aux équipes de pharmacie, qui ont déjà par ailleurs des compétences dans le domaine du conseil santé, des connaissances approfondies en matière cardio-vasculaire."
Cette opération de mesure qui s'étend jusqu'au 14 octobre est un élément de la campagne "Femme&Cœur" sur laquelle s'appuie la Fondation Suisse de Cardiologie pour informer les femmes sur les risques cardio-vasculaires auxquels elles s'exposent.
Car beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles sont aussi concernées que les hommes par l'infarctus du myocarde et l'attaque cérébrale et même qu'elles en meurent plus souvent qu'eux. La campagne a reçu le soutien d'éminentes ambassadrices du cœur: la championne du monde de patinage artistique Denise Biellmann, l'animatrice de télévision Sabine Dahinden, la conseillère aux États Anita Fetz, la journaliste de télévision Manuella Maury, la chanteuse et yodleuse Melanie Oesch ainsi que la femme d'affaires et politicienne Patrizia Pesenti.
Denise Biellmann est aussi l'emblème de cette opération de mesure, celle qui pose la question initiale. Les ambassadrices du cœur incarnent différentes expériences de vie et tranches d'âge, ce qui illustre bien que la thématique proposée concerne toutes les femmes.
Plus d'informations www.swissheart.ch/medias