Campagne: Canne blanche – et pourtant il voit ?
ez-vous déjà observé une situation de ce genre ? Une personne utilisant une canne blanche parcoure le quai avec précaution, monte dans le train et y ouvre un journal.
En Suisse, des dizaines de milliers de personnes vivent entre voir et ne pas voir.: leur champ de vision est très limité, mais elles ne sont pas aveugles. Elles ont besoin p.ex. de lunettes de soleil alors qu’il peut ou qu’il neige, d’un chien-guide ou justement d’une canne blanche.
Ce symbole traditionnel d’identification et de protection, inventé et instauré il y a 80 ans, est destiné aux aveugles et aux malvoyants et soutient ces personnes dans leur mobilité et leur autonomie.
Les personnes malvoyantes sont confrontées à des problèmes qui leurs sont propres. Le cliché des personnes aveugles à l’ouïe et au toucher parfaits n’est le plus souvent pas valable pour eux. Au contraire : dans la discussion sur le thème « voir ou ne pas voir », elles sont soupçonnées de temps à autres de simuler leur handicap.
Handicap visuel ne veut pas dire: tout ou rien! – car il a beaucoup de facettes. Les malvoyants ont besoin comme les aveugles d’une défense et d’un soutien différenciés. La Journée de la canne blanche du 15 octobre 2011 attirera l’attention sur les différentes facettes du handicap visuel. Ne soyez pas aveugles ! et prêtez vous aussi attention aux besoins des personnes malvoyantes de Suisse.
Tuyaux : Comment soutenir les personnes aveugles et malvoyantes :
- A l’arrêt de bus : Annoncer les trams qui arrivent et les numéros
- A la porte : Donner la priorité et ouvrir les portes
- Dans les transports publics : Offrir une place libre
- Dans la rue : Ne pas encombrer les lignes de guidage
- Cyclistes : Dépasser les piétons avec assez de distance
- Dans le trafic : Toujours donner la priorité en traversent la rue aux personnes aveugles et malvoyants : Canne blanche = Priorité
En savoir plus