Aide et soins à domicile: Impossible sans les proches aidants
Le 6 septembre prochain, la Journée nationale Aide et soins à domicile sera consacrée à ceux qui jouent un rôle essentiel dans les soins et l’encadrement des personnes nécessitant du soutien à domicile: les proches aidants. Une enquête montrera prochainement l’utilité économique réelle de leurs activités.
Les proches contribuent de manière indispensable à l’encadrement et aux soins d’un conjoint, parent, ami ou d’une connaissance. Mandaté par l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD), le bureau bernois Bass, spécialisé dans les études sur le monde du travail et la politique sociale, est en train de réaliser une enquête sur l’utilité économique réelle de leurs activités. Les résultats seront disponibles avant la Journée nationale Aide et soins à domicile du 6 septembre prochain.
Conseiller et décharger
Un grand nombre de proches aidants s’occupent de leur proche plus que ce qu’ils souhaitent. Mais, pourtant, ils le font. Par amour et par affection. Ou par sens du devoir. Pour certains – souvent des filles – cela se répercute sur leurs activités professionnelles, elles baissent leur taux d’activité ou arrêtent de travailler. Pour d’autres, c’est leur santé qui en prend un coup: ils dépassent leurs limites et, épuisés, tombent malades.
Mais qui se préoccupe des proches aidants? L’objectif des services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif est d’intégrer l’entourage de leurs clients dans leur travail, dans l’intérêt d’une aide optimale et des soins de qualité. Ils conseillent les proches, les instruisent et les déchargent. En parallèle, l’Aide et soins à domicile s’engage auprès des autorités politiques pour que des offres spécifiques soient mises en place (par ex. des cours, des centres d’accueil et d’information) et soutient le développement d’offres de décharge flexibles et adaptées (par ex. des structures de jour et de nuit, des places de vacances).
Le samedi 6 septembre 2014, de nombreuses organisations d’aide et de soins à domicile montreront à l’occasion de la Journée nationale Aide et soins à domicile comment fonctionne le principe „L’Aide et soins à domicile et les proches aidants – main dans la main“. De cette manière, elle sensibilisera la population au fait que la société ne peut pas se passer de l’énorme engagement des proches aidants.