Actionsanté : 3e conférence annuelle et nouvelle promesse d'action
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) organise aujourd'hui la troisième Conférence annuelle « actionsanté » sur le thème « Promotion de l'activité physique au quotidien ». Différentes personnalités des milieux politique, économique et scientifique exposeront comment l'activité physique peut s'intégrer au quotidien et favoriser ainsi un style de vie actif et sain.
Bouger chaque jour - se déplacer à pied, faire du vélo ou monter les escaliers - contribue à améliorer et à maintenir un bon état de santé. Plus l'activité physique est facilitée au quotidien, plus il est aisé de motiver les individus à adopter un style de vie plus actif. Le slogan « Make the healthy choice the easy choice » vaut aussi bien pour les repas que pour l'activité physique.
Lors de cette conférence annuelle, qui a lieu à Berne, différents intervenants présenteront leurs engagements et leurs perspectives liés à la promotion d'un style de vie actif et sain. Ainsi, Helmut Schad, chargé de cours à la Haute école spécialisée de Lucerne dans le domaine Mobilité, fera un exposé sur l'environnement construit et l'activité physique. Puis Mark Tremblay, de l'Université d'Ottawa, décrira les cinq principales initiatives au Canada pour lutter contre l'obésité et le manque d'activité physique chez les enfants.
Les partenaires d'actionsanté présenteront leurs nouvelles promesses d'action. Unilever Food Solutions Suisse s'est engagé à réduire progressivement la teneur en sel des produits Knorr fabriqués pour la restauration collective sans pour autant modifier le goût. Ainsi, le taux de sel dans les soupes et les bouillons diminuera progressivement d'ici à 2012 de plus de 10 % en moyenne. Coop, Nestlé, Selecta et Swiss Pledge exposeront également leur tactique pour faire du choix sain le choix le plus facile.