Rhume des foins: les plus importants allergènes
Les allergènes sont des substances xénobiotiques qui déclenchent une allergie.
- Pollen: pollen d'arbres, d'arbustes, de graminées et de céréales
- Excréments des acariens dans la poussière domestique
- Produits alimentaires: fraises, fruits de mer, kiwis, céleri, cacahouètes, protéines, lait
- Venin d'abeilles et de guêpes
- Médicaments: analgésiques, médicaments contre les rhumatismes, antibiotiques (pénicilline)
- Poils d'animaux
- Nickel, latex
- Spores de champignons
La forme d'allergie la plus courante est celles aux pollens. Les allergiques au pollen de graminées, au pollen d'arbres et les personnes qui ont une réaction allergiques aux deux représentent les 3/4 de tous les patients souffrant de rhume des foins.
Dans notre pays, plus de la moitié de tous les allergènes de pollen indigènes font partie d'un groupe d'une douzaine de plantes. Il vaut donc la peine de découvrir ce qui déclenche en nous la réaction allergique pour limiter le plus possible le contact avec ces allergènes. Toutefois, il est impossible de l'éviter complètement. Les examens ont démontré qu'une personne inhale, durant une journée de floraison, de 4.000 à 8.000 (!) grains de pollen. Pour un allergique toutefois, le contact avec 40 à 50 grains de pollen suffisent pour déclencher les symptômes.
Trois groupes de pollen provoquent le rhume des foins:
- Arbres en fleurs entre février et mai
- Entre mai et juillet, puis de la mi-août à la mi-septembre, graminées et céréales
- Au début de l'automne, certaines herbes
- Rhume des foins durant toute l'année: acariens de la poussière et moisissures (spores)
Le réchauffement climatique déclenche les symptômes toujours plus tôt chez les allergiques. La saison commence déjà en décembre. En outre l'allergie au pollen et l'asthme sont en constante augmentation. Environ 8 pour-cent de la population suisse souffrent d'asthme. La fréquence de cette affection dans population a donc quadruplé ces 30 dernières années.
Où trouver de l'aide en cas de rhume des foins?
Malheureusement, dans la plupart des cas, seule la fuite devant les pollens sert à quelque chose. Il faut alors prêter attention aux prévisions polliniques (quotidiens, radio, service téléphonique), obtenir auprès de la pharmacie le calendrier des pollens et rester à la maison le plus possible au moment où les pollens correspondants sont dans l'air.
À quoi un allergique doit-il prêter attention?
En cas de fort vol de pollen, il faudrait éviter de séjourner à l'extérieur les jours de vent et de soleil, particulièrement dans les champs et les prés.
Conseils en cas de forte concentration de pollens:
- Le vol de pollen est particulièrement fort le matin et il est donc recommandé de reporter les activités en plein air au soir.
- Durant la période de pollinisation, gardez les portes et fenêtres fermées le plus possible.
- Munir les fenêtres de filtres anti-pollen.
- En automobile, éteindre la ventilation et munir l'installation de filtres anti-pollen.
- Protéger les yeux avec des lunettes de soleil larges et qui plaquent au visage.
- Prendre une douche avant de se coucher et se laver les cheveux chaque jour pour enlever les pollens.
- Changer de vêtements chaque jour et ne pas reposer les habits qui ont été portés dans la chambre à coucher.
- Des compresses froides soulagement les yeux qui brûlent.
- Arrêter le tabagisme - l'irritation continue des voies aériennes facilite l'attaque des allergènes contre les muqueuses.
- Sérum physiologique pour rincer le pollen du nez.
- Les régions maritimes et montagnardes sont pratiquement libres de pollen. Par conséquent, si possible planifier les vacances dans ces régions.
- La saison du rhume des foins se présente différemment selon les latitudes et l'altitude; c'est ainsi qu'en montagne elle commence plus tard qu'en plaine.
Prévention et traitement avec les médicaments
- Dans le cadre de la prévention et du traitement, on peut utiliser des tablettes de calcium et un spray nasal ou un collyre contenant du cromoglycate.
- Si les muqueuses nasales sont enflées (rhinites), il est possible de faire usage de gouttes nasales qui désenflent les muqueuses.
- Si les yeux sont rougis, il est possible d'utiliser momentanément un collyre contre la conjonctivite ou antiallergique.
- Si les troubles physiques sont forts ou aigus des comprimés antiallergiques (ce qu'on appelle des antihistaminiques) ou des gouttes s'avéreront utiles. Dans un tel cas, il est conseillé de choisir des comprimés ayant un agent actif moderne qui ne provoque pas de somnolence.
- Il existe aussi quelques préparations homéopathiques pour la prévention et le traitement des allergies.
- Vaccination contre les allergies ou désensibilisation (voir En savoir plus à ce sujet).
En savoir plus
31.03.2010