Rhume des foins: l’acuponcture réduits à peine les symptômes
Des chercheurs de la Charité de Berlin ont effectué une étude sur plus de 400 patients pour déterminer si l’acuponcture permet de réduire les symptômes du rhume des foins. Le succès était moindre.
Les 422 participants qui souffraient d’un rhume saisonnier ont subi des tests par des allergologues qui ont prouvé une allergie aux pollens des graminées et de bouleau.
La moitié des participants (groupe acuponcture) a bénéficié durant la saison des pollens – entre mars et juillet 2008 ou 2009 – durant 8 semaines de 12 séances d’acuponcture par des médecins avec une formation supplémentaire.
L’autre moitié des participants a soit bénéficié de fausses séances d’acuponcture puisque les aiguilles étaient placées aux faux endroits (groupe pseudo-acuponcture), soit de vraies séances d’acuponcture mais effectuées à la fin de la saison des pollens (groupe contrôle). Tous les patients ont continué durant l’étude à utiliser si nécessaire leurs médicaments contre le rhume des foins.
Les patients devaient indiquer sur une échelle l’intensité de leurs symptômes ainsi que leur consommation de médicaments contre les troubles dus aux pollens. Les chercheurs ont noté avec l’aide de cette échelle 7 domaines par un score allant de 0 à 6 points: plus les symptômes étaient intenses, plus la note était élevée.
Le groupe acuponcture a montré à la fin de l’étude une note inférieure de 0.5 point par rapport au groupe pseudo-acuponcture et de 0.7 point par rapport au groupe contrôle.
L’effet bénéfique de l’acuponcture était visible sur les notes, mais les patients eux-mêmes ne remarquaient qu’une faible différence.
Dans le cadre d’un autre examen effectué 16 semaines plus tard, plus aucune différence n’était visible entre les différents groupes, probablement selon les chercheurs parce qu’à ce moment la saison des pollens était terminée pour la plupart des participants. Lors d’un nouvel examen effectué une année après la fin de l’étude, c’est-à-dire à nouveau durant la période des pollens, le groupe acuponcture a montré une note inférieure de 0.3 points par rapport au groupe pseudo-acuponcture.
Pour ce qui est de la consommation de médicaments contre les troubles dus aux pollens, les patients du groupe acuponcture en ont moins utilisés que ceux des deux autres groupes, mais cette différence n’était que peu remarquée par les patients.
Pour les auteurs de l’étude, l’effet ou non de l’acuponcture sur le rhume des foins reste peu clair. Il semble que l’acuponcture permette de réduire quelque peu les symptômes sur le court terme. Les chercheurs soupçonnent que ce résultat soit du au fait que les patients étaient sûrs que l’acuponcture leur serait bénéfique.
18.03.2013