Rhinosinusite aigue: les antibiotiques n’aident pas
Une nouvelle étude sur 160 adultes montre, que lors d’une inflammation aigue sans complication de la muqueuse du nez et des sinus paranasaux, un traitement avec des antibiotiques n’est pas plus efficace qu’un placébo.
Un rhume aigu sans complication affectant aussi les sinus paranasaux est encore souvent traité dans les cabinets médicaux avec des antibiotiques - même s'il manque des preuves scientifiques en ce sens.
Des chercheurs ont analysé 166 adultes (36% d'hommes) avec une inflammation aigue sans complication de la muqueuse du nez et des sinus paranasaux (rhinosinusite). 85 participants ont été traités avec un antibiotique et 81 avec un placébo.
Tous les participants été autorisés à utiliser si nécessaire des médicaments réduisant les symptômes tels que douleurs, fièvre, toux ou nez bouché. Dès 3-4 jours après le début du traitement, la qualité de vie relative à la maladie a été analysée. Pour cela, tous les participants ont été questionnés par téléphones après 3, 7, 10 et 28 jours sur leurs symptômes, leur propre estimation de l'amélioration de leur état de santé, leur satisfaction avec le traitement, les effets indésirables ainsi que les rechutes.
Les chercheurs n'ont pu montrer un avantage du traitement avec antibiotiques sur celui avec un placébo ni après 3 jours, ni après 10 jours. Les antibiotiques ne présentaient non plus aucun avantage en ce qui concernait la qualité de vie relative à la maladie. Aucun des deux groupes n'a souffert d'effets indésirables graves.
Les chercheurs déclarent donc que lors d'une inflammation de la muqueuse du nez et des sinus paranasaux (rhinosinusite), un traitement avec des antibiotiques ne semble atténuer plus rapidement les symptômes qu'un placébo.
En savoir plus
07.03.2012