Quand l’hypertension fait que ça ne marche plus au lit
Mauvaise nouvelle: environ une personne sur sept connaît des troubles sexuels. Bonne nouvelle: bien souvent, les causes en sont physiques et peuvent se soigner par des médicaments.
Lorsque l’atmosphère est torride dans la chambre à coucher, ce ne sont pas seulement les sentiments qui s’emballent. Les hormones elles aussi sont en état d’alerte, le cœur bat au sens propre la chamade: le pouls et la tension artérielle augmentent de dix à vingt pour-cent. En fonction de l’intensité et de la durée des ébats sexuels, ils peuvent correspondre à un entraînement cardio-vasculaire modéré.
Mais si la tension artérielle est trop élevée y compris hors de la chambre à coucher, cela risque d’y gâcher le plaisir. En effet, l’hypertension artérielle chronique peut entraîner ce que l’on appelle un dysfonctionnement sexuel. Chez l’homme, on entend par là principalement une érection insuffisante pour les rapports sexuels, mais aussi une éjaculation précoce ou une baisse du désir sexuel. Chez les femmes, le dysfonctionnement sexuel s’exprime souvent par une baisse du désir, mais aussi par des troubles de l’orgasme ou des douleurs pendant les rapports sexuels. D’après une enquête, les femmes sont plus souvent victimes de dysfonctionnements sexuels que les hommes.
L’hypertension artérielle fait augmenter le risque de problèmes sexuels
Le fait que la surpression présente dans les canalisations de l’organisme ne rende pas raide, mais plutôt mou et peu enthousiaste sexuellement s’explique d’après les spécialistes par le fait que l’hypertension artérielle peut entraîner l’athérosclérose, c’est-à-dire un durcissement et un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Résultat: le sang n’afflue plus suffisamment dans le pénis. Le phénomène est similaire chez la femme. Les organes génitaux sont moins bien irrigués, ce qui diminue la sensibilité et la lubrification des muqueuses.
Les dysfonctionnements sexuels ne sont pas un phénomène rare. Dans le cadre d’études, environ 15% des hommes de 40 à 59 ans se plaignent de troubles de l’érection. Chez ceux de plus de 70 ans, plus de 70% sont concernés. Autrefois, les médecins recherchaient surtout les causes psychiques. Aujourd’hui en revanche, on se tourne plus souvent vers des raisons physiques, en particulier chez les personnes d’un certain âge. C’est ainsi que l’hypertension artérielle multiplie par deux à six le risque de troubles de l’érection. Dans plus de la moitié des cas, l’athérosclérose contribue au problème, de sorte que des troubles de l’érection peuvent être un signe d’athérosclérose. L’athérosclérose menace quant à elle la santé cardio-vasculaire.
Certains médicaments peuvent faire baisser la libido
Un traitement efficace de l’hypertension artérielle accompagné de modifications adéquates du mode de vie peuvent prévenir les dysfonctionnements sexuels. Le choix du médicament est décisif car certains antihypertenseurs peuvent causer une baisse de la libido et des troubles de l’orgasme, de sorte qu’ils contribuent au problème au lieu de le résoudre. Les médicaments ayant un effet négatif sont les bêtabloquants, les diurétiques, les antagonistes de l’aldostérone et les alphabloquants. Les médicaments qui bloquent les récepteurs de l’angiotensine ont en revanche un effet positif, tant chez les hommes que chez les femmes. D’autres antihypertenseurs tels que les inhibiteurs calciques et les inhibiteurs ACE n’ont quant à eux aucun effet particulier sur la vie sexuelle.
Tandis que les rapports sexuels ne présentent aucun problème pour les personnes en bonne santé ni pour les personnes dont l’hypertension artérielle est correctement soignée, chez celles dont l’hypertension est mal soignée, ils font nettement augmenter le risque de troubles cardiaques. Or, d’après l’Office fédéral de la statistique, la moitié seulement des patients atteints d’hypertension artérielle sont correctement soignés. Il reste donc un potentiel important d’optimisation de la tension artérielle – et donc du plaisir dans les chambres à coucher suisses.
Dysfonctionnements sexuels
On entend par là l’incapacité à vivre un rapport sexuel comme la personne le voudrait. Les dysfonctionnements sexuels sont fréquents également chez les hommes et les femmes en bonne santé et leur fréquence augmente avec l’âge. Leurs causes sont généralement physiques, en particulier chez les personnes d’un certain âge, et peuvent donc être soignées. Parmi les facteurs de risque, on compte par exemple l’hypertension artérielle et le diabète.
19.05.2010